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Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Le collège : point de vue d'élève

publication : 23 mai 2016
A quoi sert le collège ? En s'appuyant sur une rencontre-débat entre élèves de 5e et de 3e, cette activité vise à les aider à se projeter dans le parcours scolaire.

Atelier théâtre au collège Georges Courteline à Paris © Jérôme Pallé / Onisep

Niveau de classe

5e

 

Objectif

En confrontant leur point de vue à celui de leurs aînés, cette activité aide les élèves de 5e à se projeter dans la durée d'un parcours scolaire.
Les élèves de 5e vont débattre sur le collège et s'interroger sur le déroulement et le sens de la scolarité. En explicitant leurs représentations, les élèves vont confronter leurs expériences à celles de leurs camarades plus âgés.

 

Compétence du socle

- Comprendre en utilisant la langue française à l'écrit et à l’oral (Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre)

- Découvrir les principales manières de concevoir la production économique, connaître les règles du travail (domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine)

 

Objectifs du parcours Avenir

- S’engager dans un projet individuel ou collectif (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités pratiques

- Matériel : Tableau

- Durée de l'activité : 1 heure avec la rencontre des 3e + 1 heure pour la restitution en classe

- Calendrier : à partir du 1er trimestre

 

Déroulement de l’activité

1. Ecrire le mot « collège » au tableau

Demander aux élèves de noter sur un papier les mots que, spontanément, ils y associent.
Regrouper les papiers et copier les mots écrits au tableau.
A quoi sert le collège ? Comment y réussir ? Comment se préparer à l’après 3e ? …
Effectuer avec la classe entière et oralement des regroupements et dégager des thèmes de débat :
Les élèves rédigent ensuite une ou deux questions qu’ils se posent sur le déroulement de la
scolarité en 4e et en 3e.

2. Inviter une classe de 3e

Les élèves de 3e parlent de leur expérience du collège et de ce qu’il aimerait transmettre comme
conseils aux élèves de 5e. Ceux-ci réagissent et posent les questions qu’ils ont rédigées.

3. Bilan de la rencontre

Après la rencontre, les élèves font le point sur ce qu’ils ont appris, ce qui les a étonnés, ce qui les
inquiète ou les rassure.
Ils rédigent un compte-rendu sur leur Folios.

 

Pour aller plus loin

Les élèves répartis en groupes, rencontrent les uns, des élèves de 3e, les autres, des élèves de 4e.
Ils comparent ensuite les opinions énoncées.
Chacun recueille également le témoignage d’un proche.

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