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Sommaire du dossier

Fiche pédagogique

Pourquoi travaille-t-on ?

publication : 23 mai 2016
Dans cette activité, l’élève identifie des métiers, les mets en relation avec des besoins collectifs, et démontre que d’autres métiers peuvent concourir à rendre un même service.

Ambiance de travail dans une agence d'architecture (© Grégoire Maisonneuve / Onisep)

Niveau de classe

5e

 

Objectif

Dans cette activité, l’élève identifie des métiers, les mets en relation avec des besoins collectifs, et démontre que d’autres métiers peuvent concourir à rendre un même service.

 

Compétences du socle commun

- Comprendre en utilisant la langue française à l'écrit et à l’oral (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets, maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre)

- Inventer, élaborer, produire : connaître les principales manières de concevoir la production économique (domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine)

 

Objectifs du parcours Avenir

- Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel)

- S’engager dans un projet individuel ou collectif (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités pratiques

Pour utiliser cette activité, copiez la fiche élève directement dans l'espace de la classe de Folios ou du groupe avec lequel vous souhaitez travailler.

- Déroulement : en autonomie

- Durée : 1h à l’extérieur du collège pour l’interview + 2 heures en classe

- Calendrier : 2e trimestre

 

Déroulement de l’activité

Décrire les étapes de l'activité proposée aux élèves.

1/ Repérer

Les élèves repèrent des adultes dans leur entourage en situation professionnelle et recueillent toutes les informations nécessaires pour leur permettre de répondre à leur questionnaire.

2/ Récapituler

Chaque élève copie le formulaire dans son espace individuel puis réalise un tableau récapitulatif à partir des informations recueillies.
Les élèves renvoient leur formulaire complété à leur professeur.

3/ Comparer et restituer

En groupe, les élèves comparent leurs démarches et complètent leur tableau en croisant des informations.
Restitution des informations en classe : relier les métiers aux besoins et constater qu’il peut y avoir des relations entre eux.

 

À télécharger

 

Pour aller plus loin

Les élèves peuvent rechercher, pour chaque centre d'intérêt correspondant au métier qu'ils ont choisi, 5 autres métiers s'y rapportant.

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