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Fiche pédagogique

Préparer les choix d'orientation après la 3e

publication : 23 mai 2016
À partir de deux extraits littéraires, amener les élèves à formaliser les éléments à prendre en compte dans la construction de leur orientation post-3e, et plus généralement de leur parcours personnel.

Préparer les choix d'orientation après la 3e

Niveaux de classe

3e

 

Objectif général

À partir de deux extraits littéraires, amener les élèves à formaliser les éléments à prendre en compte dans la construction de leur orientation post-3e, et plus généralement de leur parcours personnel.

 

Compétences du socle commun

- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Savoir argumenter et exercer son sens critique (Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

- Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus, traiter les informations acquérir la capacité à coopération et réaliser des projets, Maîtriser les démarches usuelles de recherche et de traitement de l'information (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

- Développer l’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

 

Objectifs du parcours Avenir

- S’engager dans un projet individuel ou collectif. Passer des idées aux actes. S’initier au processus d’expérimentation créative. (Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative)

- Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles. Repérer les débouchés privilégiés des différentes voies de formation. Construire son projet de formation et d’orientation (Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle)

 

Modalités

Copier-coller la fiche élève de l’activité dans l'espace de la classe ou du groupe avec lesquels vous souhaitez travailler.

- Matériel : possibilité d'effectuer cette séance soit en salle informatique soit en salle de classe (avec impression préalable du questionnaire élève).

- Mode : en classe entière et en travail individuel

- Durée : 1h30. 1h, si les élèves lisent les textes et renseignent les questions à l'avance (avec répartition des questions sur les métiers)

- Calendrier : 1er trimestre

- Activité associée : cette activité peut être une préparation à l'entretien personnalisé d'orientation de 3e.

 

Déroulement

1/ Identifier le thème général évoqué dans les deux textes

L'animateur-trice demande aux élèves de s'exprimer sur le caractère universel et atemporel du thème général évoqué.

2/ Effectuer des comparaisons entre les deux protagonistes

L'animateur-animatrice fait préciser les ressemblances et les différences entre les protagonistes de chaque texte.

Et pose également les questions suivantes :

- Au vu des intérêts de Noam, quels métiers et parcours de formation vous sembleraient pertinents ?

- Que retenez-vous de la dernière réplique de l'interlocuteur à Archambaud ? Qu’en pensez-vous ?

3/ Faire s’exprimer les élèves sur le contexte

En quoi les contextes historique ou imaginaire propres à chaque texte se rapprochent-ils de celui d'aujourd'hui ? En quoi ils se distinguent ?

4/ Faire énumérer différents éléments sur lesquels peut s'appuyer le choix d'une profession.

L'animateur-animatrice peut dresser la liste des différents éléments qui entrer en compte dans le choix d’une profession. Puis demander :
- de les regrouper par catégorie (intérêts personnels, environnement, image du métier, avantages/inconvénients, conditions de travail)
- de choisir individuellement les critères déterminants pour chacun.
- d'échanger ensuite sur ces différents choix.

5/ Faire préciser les critères sur lesquels fonder les choix d'orientation en fin de 3e.

L'animateur-trice peut constituer des petits groupes.Les élèves, par petits groupes répondent à la question suivante : "Quels critères prendre en compte dans les choix d'orientation après la 3e ?"

Ensuite :
- Toutes les réponses sont réparties en 3 colonnes sans titre entre éléments personnels, critères liés à la formation et critères liés au travail et à l'emploi.
- Les élèves cherchent un titre pour chaque colonne et prennent conscience de la nature des éléments à l'origine du choix d'une filière d'études ou d'un métier.

 

À télécharger

 

 

Pour aller plus loin

L'animateur-animatrice peut inviter les élèves :

- avant ou après la séance, à effectuer, en se la répartissant, une recherche sur les métiers évoqués dans les deux textes et les parcours de formation possibles aujourd'hui.

- à réaliser un document en vue de l'entretien de 3e sur ce qui va déterminer pour chacun ses choix personnels en fin de 3e.

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