Cliquez
pour afficher
le menu
Parcours avenir
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Kit pédagogique

Les métiers en images

publication : 5 avril 2017
Un projet pédagogique destiné en priorité aux classes de Segpa, d'Ulis ou encore de prépa pro. La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier.

Partez en reportage pour l'Onisep !

Partez en reportage pour l'Onisep !

  • Disciplines : français, arts plastiques.
  • Niveaux : SEGPA, ULIS, prépa-pro.
  • Durée : 15 à 20h en 5 séances.

Objectif

La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier. Les contributions des classes formeront une vraie collection de fiches métiers illustrées. Elles serviront à informer d'autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

L’Onisep propose ainsi aux élèves de devenir journalistes le temps d’une journée. Les classes volontaires devront réaliser un reportage photo sur un métier et transmettre 12 photos représentatives, accompagnées de légendes. Elles devront également recueillir le témoignage des professionnels sur l’intérêt de leur activité. Boulanger/ère, vendeur/euse, électricien-ne, tailleur/euse de pierre… 10 classes ont déjà réalisé un reportage. Elles ont envoyé leur travail à l’Onisep qui l’a mis en page et publié dans l'espace  Onisep Bretagne.

Pour inscrire une classe et réserver un métier, contacter Nathalie Courbé ou Philippe Maza  (ncourbe@onisep.fr ; 02 99 25 18 06 / pmaza@onisep.fr ; 02 99 25 18 05). 

 

En lien avec le parcours Avenir

Le projet "Métiers en images" trouve toute sa place dans le parcours Avenir. Il permet aux élèves de s’engager dans un projet collectif, de découvrir le monde économique et professionnel par le biais d’une rencontre, d’un recueil de témoignages, de recherches d’informations… Il peut être réalisé en lien avec les cours de français et d'arts plastiques.

Enseignants,  professeur/e documentaliste, COP…, accompagnent les élèves et les aident à construire diverses compétences. Apprendre à s’informer sur un métier bien sûr, mais aussi travailler sur la composition d’une image, sélectionner l’information utile à délivrer ou encore rédiger des textes concis et compréhensibles par d’autres jeunes. Il y a aussi le respect du cahier des charges de l’Onisep avec, en perspective, une production professionnelle, publiée et valorisée auprès des pairs. "Construire un projet et aller jusqu’au bout des choses, c’est important pour les élèves, explique Adeline, enseignante coordonnatrice Ulis, qui a mené le projet avec sa classe. L’activité donne du sens à ce qu’on a travaillé en cours. Il y a aussi eu la reconnaissance de la part de l’Onisep pour le travail des élèves, ils étaient fiers."

 

L’image pour s’informer

Ce projet est né d’une réflexion de l’Onisep Bretagne sur l’accessibilité de son information pour des publics ayant des difficultés de lecture. Il a été conçu par un groupe de travail associant l’Onisep, le CIO de Landerneau et des enseignants de SEGPA et d’ULIS. Outre les fiches métiers illustrées, la délégation régionale de l’Onisep réalisera une série de nouveaux films formation sur les CAP. Les élèves pourront ainsi découvrir en images les formations professionnelles permettant d’accéder aux métiers traités dans les fiches.

A visionner : les témoignages de Marie-Armelle Kerbiriou, DRA Onisep Bretagne, et d’Adeline Renard, enseignante spécialisée en ULIS au collège de Vitré qui a participé au projet "Métiers en images"

A consulter : 

- la liste des métiers ;
- les  consignes de réalisation de la fiche ;
- un  kit pédagogique pour mener le projet avec une classe.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels