Cliquez
pour afficher
le menu
Parcours avenir
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier

Livret Cité orientée

Publication : 15 février 2017

La « Cité orientée » est une ville virtuelle dans laquelle l'internaute peut déambuler et rencontrer les habitants de son choix. Des vidéos dressent les portraits de 33 jeunes qui partent à la découverte du monde économique et professionnel, en testant leur projet de métier grâce à un stage. Dix séquences pédagogiques vous sont proposées pour accompagner l’exploration de la Cité orientée en classe et aborder toutes les étapes de la construction d'un projet d'orientation. L’originalité de ce web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle, repose sur les regards croisés que portent sur lui le professionnel, la famille de l’adolescent/e et les médiateurs (enseignant/e, conseiller/ère d’orientation psychologue, etc…), lui permettant d’opérer un retour réflexif sur son expérience et de mieux s’approprier son projet de formation et d’insertion professionnelle. À savoir  également :

  • " Les habitants " est un document annexe requis pour la plupart des séquences. Il contient un portrait écrit de chaque jeune et permet de choisir rapidement les vidéos les plus adaptées aux objectifs de la séance.
  • Ce site est également disponible en version mobile et tablette.

Les articles du dossier

Séraphin, 17 ans, en Terminale S

Se connaître

Objectifs : comprendre l'intérêt de mieux se connaître pour se projeter plus facilement dans l'avenir, découvrir les ressources documentaires. Lire la suite
Mariama, 16 ans, en 1e S

Les déterminants de l'orientation

Objectif : amener les élèves à prendre conscience des facteurs intervenant dans un choix d'orientation. Lire la suite
Aboubaker, 25 ans, en emploi d’avenir au théâtre national de la Colline.

Réaliser son propre témoignage façon "cité orientée"

Objectifs : apprendre à parler de soi et envisager son avenir, réaliser une vidéo sur le même modèle que Cité orientée. Lire la suite
Raphael, 17 ans, en 2e année de CAP Cuisine

Un métier que l'on croit connaître : pâtissier ou pâtissière

Objectifs : faire découvrir aux élèves la notion de représentations sur les métiers, montrer comment celles-ci peuvent être un frein à une prise d'information efficace et qu'elles peuvent être enrichies. Lire la suite
Juliette, 18 ans, en Terminale L

Les métiers par centre d'intérêt

Objectifs : découvrir qu'un métier peut correspondre à plusieurs centres d'intérêt, découvrir qu'un centre d'intérêt peut correspondre à plusieurs métiers, inciter les élèves à explorer les ressources documentaires sur les métiers. Lire la suite
Magaly, 17 ans, en 2e année CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques.

À la découverte des métiers scientifiques et techniques

Objectifs : enrichir les représentations des élèves sur les métiers scientifiques et/ou techniques, les aider à faire un lien entre savoirs scolaires et métiers, leur faire découvrir les notions de niveaux de formation et de qualification. Lire la suite
Eve, 16 ans, en 1ère S, elle souhaite devenir géologue

Comprendre les atouts et les enjeux d'un stage

Objectifs : préparer les stages d'observation des élèves de 3e, montrer aux élèves de lycée GT qu'ils peuvent eux aussi effectuer un stage, montrer les apports des stages et de la découverte du monde professionnel dans les choix de parcours de formation, etc. Lire la suite
Sibel, 17 ans, en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques

La représentation sexuée des métiers

Objectifs : repérer les normes, rôles et activités assignées aux personnes suivant leur appartenance à un sexe ; prendre conscience des effets des stéréotypes de sexe dans les choix d'orientation. Lire la suite
Simon, 22 ans, en 3e année de l'ENSM (Ecole supérieure nationale maritime)

Nuage de mots

Objectifs : activer et enrichir ses représentations sur les métiers, apprendre à faire une synthèse d'un témoignage sur l'orientation, réaliser une restitution visuelle puis orale d'un témoignage Lire la suite
Morgane, 16 ans, en 1e L.

"Mème" sur la représentation des métiers

Objectifs : faire percevoir le caractère parcellaire des représentations sur les métiers et les formations, faire rechercher les représentations d'un objet ou sujet, travailler l'orientation en langue anglaise, utiliser l'humour pour entrer en réflexion sérieuse. Lire la suite

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr