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Parcours avenir
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Fiche pédagogique

À la découverte de " Mon orientation en ligne "

publication : 25 avril 2016
Explorez avec vos élèves le service questions-réponses de l'Onisep. Cette fiche pratique vous guidera dans l’animation d'une séance de préparation à la recherche individuelle d'informations personnalisées.

Mon orientation en ligne

Accédez à "Mon orientation en ligne"

 

Niveaux de classes privilégiés

  • De la 3e à la terminale

Méthode

  • Matériel : un ordinateur connecté à Internet relié à un vidéo-projecteur.
  • Mode : en demi-groupe ou en classe entière.
  • Durée : 1h
  • Calendrier : tout au long de l’année

Objectifs du parcours Avenir :

  • Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative.
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  • La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • La connaissance des médias, des démarches de recherche et de traitement de l'information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
  • La connaissance des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
  • Le développement de la réflexion et du discernement, de la responsabilité, du sens de l'engagement et de l'initiative (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • L’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

 

Déroulement de l’activité

 

Phase 1 :  (15 minutes) présentation globale du service (cf Annexe 1 – support de présentation)

Définition :

  • un service de réponses en ligne à des questions d’orientation
  • que l’on peut interroger à tout moment de son parcours
  • qui s’utilise d’une manière individuelle.
  • Présenter les plages horaires, le profil des conseillers.
  • Présenter les différents supports (site web et appli mobile).

 

Les points à souligner par média :

Pour le mail :

  • Il est nécessaire de renseigner correctement tous les champs du formulaire et de bien formuler sa question.
  • Une erreur dans la saisie de l’adresse mail rend la réponse impossible.
  • Insister sur le fait que l’élève peut conserver dans son Folios la réponse qui lui est adressée, ou l’envoyer à un/e camarade.
  • La réponse est complète et personnalisée.
  • La réponse est généralement envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés.

Pour le tchat :

  • Le tchat est une conversation très proche du langage parlé.
  • Il permet de répondre à des questions simples.
  • Même si le tchat est anonyme, il faut respecter les conseillers qui répondent en posant correctement sa question (la dématérialisation n’excuse pas tout).
  • Les ressources en ligne indiquées par les conseillers ne sont pas « cliquables » durant le tchat si celui-ci se déroule sur l’application-mobile (voir point suivant).
  • Il est possible d’enregistrer la réponse en fin de tchat (y compris pour les usagers de l’application-mobile).
  • Mieux vaut éviter de laisser cet outil en libre-service dans une séquence de recherche d’information collective, où tous les élèves se connectent en même temps. Cela donne généralement lieu à des débordements  improductifs pour l’usager et qui polluent le service au niveau national.

Pour le téléphone :

  • Téléphoner d’un endroit calme.
  • Préparer son entretien téléphonique.
  • Recenser toutes les informations utiles à partager avec le/la conseiller/ère pour présenter sa situation.
  • Faire la liste de tous les sujets à aborder, avoir de quoi noter.
  • Et surtout, ne pas hésiter à rappeler si besoin ou à demander, avec une adresse mail, des compléments d’information écrits qui seront envoyés dans les jours suivants.

A noter :

En métropole, en composant le 01 77 77 12 25, l’appel est pris en charge de 10h à 20h (heures métropolitaines).

Pour les académies de Martinique et Guadeloupe en composant le : 05 96 53 12 25 du lundi au vendredi de 09h à 16h (heures locales).

Pour l’académie de Guyane en composant le : 05 96 53 12 25 du lundi au vendredi de 10h à 17h (heures locales).

 

 

Phase 2 : (45 minutes) présentation de chaque média avec ses caractéristiques avec mise en situation. Travail sur la formulation des questions.

1. Le service de réponse par mail :

Exercice n°1 - LE FORMULAIRE : A partir de la rubrique MAIL du site Mon orientation en ligne (www.monorientationenligne.fr), présenter le formulaire qui permet de personnaliser au maximum la demande. En remplir un en groupe. (cf . annexe 2).

Exercice n°2 - LA RÉDACTION DE LA QUESTION : rédiger une question en binôme. Chaque binôme rédige une question qui sera lue et explicitée en grand groupe, et amendée si besoin (la question doit être complète, claire).

Exercice n°3 : ANALYSE DE LA Réponse. A partir d’exemples de réponses, essayer d’identifier les différentes parties (renvois sur des ressources en ligne, renvois sur les interlocuteurs à solliciter, ce que je peux faire avec cette réponse…) et pointer sur les références et lieux ressources qui sont présentés à la fin de chaque réponse pour un futur travail de recherche individuelle (cf annexe 3).

2. Le Tchat :

Exercice n°4 – TCHAT EN DIRECT : Déclencher un tchat (à partir d’un poste unique) en utilisant des questions soumises par le groupe (en utilisant par exemple une question choisie par le groupe dans les propositions issues de l’exercice 3).
Bien préciser au conseiller de Mon orientation en ligne qu’il s’agit d’un exercice en classe.

Terminer la séance par un sondage auprès du groupe pour savoir si les élèves vont utiliser le service et en utilisant quel média.

 

Annexes

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