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Psychologue de l'Education nationale / LP

Publication : 30 novembre 2015, Mise à jour : 2 mai 2018
Vous êtes psychologue de l'Éducation nationale (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle") dans un lycée professionnel.

© Brigitte Gilles de la Londe / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : hors disciplines
  • Niveau : lycée professionnel

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site ressource, répondre aux questions suivantes :

  • Expliquer en quoi consiste le métier de Psy-EN.
  • Donner les études nécessaires pour exercer ce métier.
  • Donner les qualités requises.
  • Citer les types d’établissements dans lesquels un/e COP peut exercer.

Site ressource :  Fiche métier psychologue de l'Education nationale, spécialiré éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

 

À vous de jouer !

Vous êtes  Psy-EN dans un lycée professionnel.

Cas n°1 : le CAP

Degré 1 : dans le cadre des séances d’orientation sur le diplôme du CAP, vous décidez de rendre les élèves acteurs de leur choix d’orientation. Ainsi, vous leur proposez, sur plusieurs séances, de créer un évènement au sein du lycée : un "boulevard des métiers".

Ainsi, vous demandez à vos élèves de créer leur propre stand sur lequel ils présenteront leur choix de CAP en apportant un maximum d’informations pour le public. Ils pourront ainsi réaliser des panneaux présentant les études, le programme abordé, l’inscription, le diplôme lui-même, l’insertion dans la vie active après le CAP... Ils pourraient également réaliser de petits dossiers, ou même présenter des témoignages. Vous laisserez les élèves libres de la présentation de leur stand.

 

Cas n°2 : la voie professionnelle

Degré 1 : afin d’aider vos élèves de seconde pro à ajuster leur choix de spécialité de leur futur bac pro, voire de bénéficier de nouvelles passerelles, vous réalisez une série d’entretiens personnalisés d’orientation.

Ainsi vous leur proposez de répondre à une enquête afin de mieux cerner leurs goûts et secteurs professionnels qui les intéresseraient. Voici les résultats bruts de votre enquête traduits en pourcentages, vous pourrez présenter ces statistiques sous une forme plus adaptée et leur proposer une liste de métiers correspondant davantage à leurs goûts grâce aux ressources présentes sur le site Onisep.

 

Degré 2 : afin d’aider vos élèves de seconde pro à ajuster leur choix de spécialité de leur futur bac pro, voire de bénéficier de nouvelles passerelles, vous réalisez une série d’entretiens personnalisés d’orientation.

Ainsi vous leur proposez de répondre à une enquête afin de mieux cerner leurs goûts et secteurs professionnels qui les intéresseraient. Voici les résultats bruts de votre enquête, vous les présenterez sous une forme plus adaptée afin de réaliser des statistiques et leur proposer une liste de métiers correspondant davantage à leur profil.

 

Fiches ressources

Cas n°2 : la voie professionnelle

 

Témoignage

Fabienne, psychologue de l'Education nationale dans un centre d'information et d’orientation du Nord (CIO)

" Mon métier est très varié et je suis très autonome. C’est après une licence de psychologie, puis un concours d’entrée au concours de DECOP (diplôme d’Etat de conseiller d’orientation psychologue), et enfin une formation de 2 ans en tant que COP stagiaire, que j’ai pu travailler dans différentes structures. Ainsi, je partage mon temps entre le lycée (général et professionnel), le collège et le CIO. Il m’arrive également d’intervenir à l’université, au SAIO (service académique d’information et d’orientation), à l’Onisep ou encore dans des centres ressources (Europe, handicap, après-bac).

Au lycée comme au collège, je passe d’un entretien individuel avec un élève à une séance d’information collective sur l’orientation, une réunion avec le CPE , une rencontre avec l’infirmière. On me croise assez régulièrement en salle des professeurs pour parler de l’orientation ou des difficultés scolaires d’un élève avec le professeur principal avant d’assister par exemple à un conseil de classe. Parfois, lors de ces entretiens individuels, je leur fais passer des tests (d’intérêts, psychologique, de motivation, d’intelligence…)

Ces entretiens avec les élèves sont vraiment essentiels puisque nous devons être précis, observer, écouter, accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel, personnel ou scolaire.

Au CIO, je retrouve mes collègues  Psy-EN, nous nous réunissons une fois par semaine pour des échanges d’informations (nouvelles circulaires, nouveaux diplômes…) et j’assure un accueil du public avec ou sans rendez-vous, je réponds au téléphone ou aux mails. "

 

Métiers possibles dans le même secteur

  • chef d’établissement (Bac + 3 et concours interne de l’Éducation Nationale) ;
  • psychologue (Bac + 5).
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