Cliquez
pour afficher
le menu
Parcours avenir
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Un CV pour tous

Publication : 14 novembre 2018
Parfois incontournable, comme en classe de 3e, pour les formations en voie professionnelle ou postbac, les stages en entreprise jalonnent la scolarité. Ils peuvent aussi être engagés dans une démarche volontaire, pour y voir plus clair dans ses motivations, ou ouvrir de nouvelles pistes. A l’issue : la rencontre avec un employeur, pour laquelle le CV est une étape incontournable. Comment le rédiger ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Et au contraire les points à ne pas négliger ?

mon cv en ligne © Onisep

Rédiger son CV, ça s’apprend

La recherche du stage est presque aussi importante que le stage lui-même. C’est pourquoi il est capital d’apprendre à structurer et à rédiger son CV, qui sera votre carte de visite pour rencontrer un employeur potentiel. Est-ce pour autant une tâche compliquée ? Vous pouvez avoir l’impression de n’avoir rien à dire, et pourtant chacun peut apprendre à valoriser son expérience.

Les points à éviter

Pour gérer des candidatures  en trop grand nombre, les recruteurs opèrent souvent un premier tri très strict, et éliminent les CV comportant des fautes d'orthographe, trop longs ou excentriques, ou encore qui mentionnent des informations trop personnelles. Relisez-vous avant de l’éditer, n’hésitez pas à vous servir du correcteur d’orthographe – et même une fois imprimé, une deuxième relecture peut parfois être nécessaire ! L’avis d’un proche vous sera également précieux.

Mettre en valeur ses compétences

Si votre CV doit devenir votre carte d'identité professionnelle, il est important de bien identifier et mettre en valeur vos qualités personnelles, ainsi que vos expériences et compétences, qu’elles soient d’ordre scolaire ou extrascolaires. Passez en revue toutes vos expériences. Pour augmenter vos chances d’être lu et convoqué à un entretien, privilégiez les verbes d’action pour décrire vos activités. Et au final, l’ensemble doit d’être synthétique, clair, simple, facile à lire et attrayant.

Un formulaire conçu pour tous, des modèles adaptables

Pour vous aider à rédiger votre CV, l’Onisep a conçu un formulaire. Il vous permet d’identifier, de repérer et d’exploiter toutes vos expériences et compétences, vos diplômes et certifications. Renseignez au maximum chacune des rubriques : plus vous le ferez, plus votre CV intéressera un recruteur. Une  fois ce travail fait, il vous reste à choisir parmi trois modèles prédéfinis. Votre CV est ainsi directement mis en forme. Vous pouvez l’exporter au format Word (.doc) ou Open Office (.odt) et le modifier à votre guise. Et y revenir, aussi souvent que nécessaire, pour l’enrichir ou le faire évoluer.

 

 

Pour en savoir plus :

cvenligne.onisep.fr

 

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels