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Psychologue de l'Éducation nationale / 4e

Publication : 30 novembre 2015, Mise à jour : 2 mai 2018
Vous êtes psychologue de l'Éducation nationale (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle") dans un collège et devez informer des élèves en classe de 4e.

© Brigitte Gilles de la Londe / Onisep

Modalités pratiques

  • Disciplines : hors disciplines
  • Niveau : 4e

 

Découverte du métier

En utilisant un navigateur de votre choix et à partir du site ressource, répondre aux questions suivantes :

  • Expliquer en quoi consiste le métier de Psy-EN.
  • Donner les études nécessaires pour exercer ce métier.
  • Donner les qualités requisesr.
  • Citer les types d’établissements dans lesquels exercent les Psy-EN.

Site ressource : Fiche métier psychologue de l'Education nationale, spécialiré éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

 

À vous de jouer !

Vous êtes Psy-EN dans un collège.

Cas n°1

Au début du 3e trimestre, un choix d’orientation est proposé aux élèves de 4e.Dans le dossier qu’ils reçoivent, figurent plusieurs possibilités dont vous avez un extrait en fiche ressource.

Afin d’aider les élèves et leurs parents dans ce choix, vous leur présenterez, sous la forme que vous souhaitez, les possibilités de poursuite d’études en 3e en tenant compte de leurs spécificités.

 

Fiches ressources

 

Témoignage

Fabienne, psychologue de l'Education nationale dans un centre d'information et d’orientation du Nord (CIO)

" Mon métier est très varié et je suis très autonome. C’est après une licence de psychologie, puis un concours d’entrée au concours de DECOP (diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologue), et enfin une formation de 2 ans en tant que conseillère d'orientation psychologue stagiaire, que j’ai pu travailler dans différentes structures. Ainsi, je partage mon temps entre le lycée (général et professionnel), le collège et le CIO. Il m’arrive également d’intervenir à l’université, au SAIO (service académique diInformation et d’orientation), à l’Onisep ou encore dans des centres ressources (Europe, handicap, après-bac).

Au lycée comme au collège, je passe d’un entretien individuel avec un élève à une séance d’information collective sur l’orientation, une réunion avec le CPE, une rencontre avec l’infirmière. On me croise assez régulièrement en salle des professeurs pour parler de l’orientation ou des difficultés scolaires d’un élève avec les professeurs principuxl avant d’assister par exemple à un conseil de classe. Parfois, lors de ces entretiens individuels, je leur fais passer des tests (d’intérêts, psychologique, de motivation, d’intelligence…)s

Ces entretiens avec les élèves sont vraiment essentiels puisque nous devons être précis, observer, écouter, accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel, personnel ou scolaire.

Au CIO, je retrouve mes collègues Psy-EN, nous nous réunissons une fois par semaine pour des échanges d’informations (nouvelles circulaires, nouveaux diplômes…) et j’assure un accueil du public avec ou sans rendez-vous, je réponds au téléphone ou aux mails. "

 

Métiers possibles dans le même secteur

  • directeur/trice de CIO (Bac + 5 et ancienneté de service) ;
  • chef/fe d’établissement (Bac + 3 et concours interne de l’Éducation Nationale) ;
  • psychologue (Bac + 5).

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