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Atelier de découverte des métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage en 360°

Publication : 4 avril 2019, Mise à jour : 7 mai 2019
Pour faire découvrir leurs métiers autrement, trois fédérations professionnelles partenaires de l’Onisep (FNSEA, UNEP et FNEDT), représentant les métiers du monde agricole, de la forêt et du paysage, ont réalisé neuf films en réalité immersive, dite aussi 360 degrés. Cette technique permet à l’utilisateur de s'immerger dans l'environnement professionnel du témoin. Dans ces films "docu-fictions", des apprentis partagent leur expérience de formation. Vous pouvez faire découvrir à vos élèves ces environnements professionnels dans une expérience immersive.

Experimentation-virtuelle

L’atelier

Objectif général

Cet atelier a pour but de mettre en évidence l’intérêt de l’utilisation de films vidéo en réalité virtuelle au service de la découverte des métiers, dans une approche comparée (fiche métier, vidéo 2D, vidéo 360°). Il s’adresse à des collégiens (à partir de la 3e, de préférence), comme à des lycéens. Il vise aussi à montrer comment cette approche enrichit les représentations des métiers que se font les élèves.

Compétences du parcours Avenir

  • Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel : ses principes de fonctionnement et sa diversité, prendre conscience qu’il est en constante évolution
  • Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative : s’engager dans un projet individuel ou collectif, connaître le processus d’innovation dans le monde économique

Compétences du socle

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

  • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Organisation et représentations du monde

Compétences travaillées 

  • Égalité filles-garçons.
  • Démarches d’information.
  • Découvrir la diversité d’un secteur d’activité.
  • Faire émerger les représentations initiales du ou des métiers choisis.
  • Les confronter à la réalité du ou des métier/s.
  • Faire évoluer la vision du métier.
  • Outils numériques.

Consignes

Public

En priorité, élèves en classe de 3e (générale, prépa pro/métiers, SEGPA, ULIS…), mais aussi lycéens.

Durée

2h

Matériel

  • Jeu de casques de réalité virtuelle (a minima 5 casques pour la classe)
  • Postes informatiques (salle équipée)
  • En fonction des modalités choisies : feuilles A3, feutres, ciseaux, colle, post-its…

Qui anime l’atelier ?

L’animation est portée de préférence d’une part par les enseignants, les professeurs documentalistes et/ou les psychologues de l’éducation des collèges et lycées, ou tout personnel de l’établissement investi dans l’accompagnement à l’orientation.

Déroulement de l'activité

Les métiers à explorer sont les suivants :

Déroulé

Étape 1 : Présentation de l’objectif de la séance : découverte de métiers du monde agricole, de la forêt et du paysage, en quatre temps (5’)

  • En groupe, dresser un portrait des métiers choisis à partir des représentations initiales des élèves
  • Découvrir les métiers à partir d’une vidéo 360° et de la fiche métier Onisep
  • Modification du portrait à partir des informations recueillies
  • Mutualisation avec présentation à la classe

Étape 2 : Création et répartition en groupe de 4/5 élèves, soit 5/6 groupes. Chaque groupe aura en charge 2 métiers (5’)

Étape 3 : Travail en groupes sur les deux métiers. Au besoin, pour démarrer les échanges ou les réguler, il est possible d’utiliser des techniques telles que «  la balle qui parle »  ou le «  bâton de parole ». Rédaction initiale des fiches métiers (20’) 

  • Les animateurs laissent les élèves s’exprimer librement, et relancent les débats en précisant au besoin les différents descripteurs possibles (approche technique, salaire, conditions de travail, formation, débouchés, évolution possible, etc.).
  • Ce portrait initial des métiers peut être construit via différents supports : affiche dessinée, nuage de post-it, textes rédigés….
  • S’agissant de métiers majoritairement masculins, une attention particulière sera portée à la question de la mixité.

Étape 4 : Acquisition de connaissances sur les métiers étudiés : à tour de rôle, les élèves vont soit lire une fiche métier, visionner une vidéo au format classique ou à l’aide d’un casque pour les vidéos métiers 360°(30')

Étape 5 : Retour en groupe et débriefing sur ce qu’ils ont vu et compris de l’environnement de travail et des gestes professionnels. Déconstruction des a priori et des stéréotypes (10')

Étape 6 : Mise à jour du portrait métier avec les informations de la vidéo et en cherchant/vérifiant les informations manquantes sur la fiche métier Onisep (15')

Étape 7 : Mise en commun : chaque groupe présente à tour de rôle à la classe entière les métiers étudiés (2’ par métier) (20')

Étape 8 : Bilan de la séance. Les animateurs sollicitent des réactions spontanées, puis chaque élève rédige un court texte à partir de 3 phrases inductives : ce que j’ai découvert, ce que j’ai préféré (fiche métier/vidéo/vidéo 360°), ce que j’aimerai encore apprendre… (10')

L’utilisation de Plickers permet de procéder à une évaluation immédiate à l’issue de l’atelier.

 Ressources

Accès aux vidéos 360° : https://onisepTV.onisep.fr/films360

Les fiches métiers et les vidéos métiers leurs sont attachées.     

[1] Une balle circule d’élève en élève. Chaque élève qui a la balle entre ses mains doit dire un mot ou une phrase en rapport avec le sujet.

[2] Dans un débat ou une discussion, seul l’élève ayant le bâton de parole peut parler. Si quelqu’un veut la parole, il demande le bâton.

Plickers

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