Publication : 26 novembre 2018
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de repérer les stéréotypes liés aux métiers, de les faire évoluer en les confrontant au réel et de comprendre que les compétences sont indépendantes du sexe.

Des métiers majoritairement masculins / féminins ?

Objectifs

  • Intégrer que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe.
  • Repérer les stéréotypes liés aux métiers ; les faire évoluer en les confrontant "au réel".
  • Mettre en relation métiers et compétences.
  • Apprendre à recueillir des informations.
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes afin qu’ils y portent un regard critique et amorcent un processus de changement.
  • Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : tableau des métiers / fiche de questions
  • Matériel : possibilité de faire la séance 1 soit en salle informatique soit en salle de classe, la séance 2 doit se faire impérativement en salle informatique
  • Durée : 2 séances d'1 heure
  • Calendrier : toute l'année en 4e et 5e, premier trimestre en 3e

Séquence à télécharger

Évaluation de l'utilisation des séquences pédagogiques égalité filles-garçons

L'Onisep et l'Université de Rouen-Normandie réalisent une étude sur les séquences pédagogiques consacrées à la thématique de l'égalité filles-garçons. Nous vous proposons d'y participer en répondant à ce questionnaire

Haut de page

Vient de paraître