Publication : 26 novembre 2018
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves d'analyser des vidéos, de repérer les stéréotypes et de développer un regard critique sur la construction des inégalités.

Les stéréotypes de genre à l'écran

Objectifs

  • Savoir analyser une vidéo et plus particulièrement repérer  les stéréotypes de genre (filles/garçons) propagés par les écrans.
  • Prendre conscience des effets des stéréotypes véhiculés dans les vidéos.
  • Développer un regard critique à propos des médias.

Modalités pratiques

  • Public : de la 5e à la 2de
  • Fiche élève + fiche animation
  • Matériel : vidéoprojecteur, accès internet pour visionner les vidéos
  • Modalités : en classe
  • Durée : 2 séances de 55 minutes

Séquence à télécharger

Évaluation de l'utilisation des séquences pédagogiques égalité filles-garçons

L'Onisep et l'Université de Rouen-Normandie réalisent une étude sur les séquences pédagogiques consacrées à la thématique de l'égalité filles-garçons. Nous vous proposons d'y participer en répondant à ce questionnaire.

Haut de page

Vient de paraître