Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Pistes pédagogiques sur l'égalité

Représentations des filles et des garçons

Égalité filles-garçons

publication : 8 février 2016
Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d'un projet professionnel.

Représentations des filles et des garçons

Objectifs

  • Repérer les normes, rôles et activités assignés aux personnes suivant leur appartenance à un sexe.
  • Comprendre les origines des stéréotypes.
  • Prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d’un projet professionnel.

Modalités pratiques

  • Public : de collège et de lycée 
  • Fiches élèves : une fiche élève par atelier
  • Matériel : magazines, catalogues de jouet (apportés par vos soins ou dans le document ci-joint)
  • Où : salle de cours
  • Durée : 50 minutes

Compétences visées

  • La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • La compréhension et le respect de la règle et du droit (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • L’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • La responsabilité, le sens de l’engagement et de l’initiative (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • La connaissance des médias, des démarches de recherche et de traitement de l’information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
  • La mobilisation des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr