Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cap Aventure

Publication : 16 septembre 2019
Être libre, choisir sa route, quitter ses repères pour mieux se retrouver

Cap Femina Aventure

Le Cap Femina Aventure

Le Cap Fémina Aventure est un raid sportif solidaire 100 % féminin au Maroc, organisé par l’agence Maïenga, organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis 1990. Créé en 2011, pour répondre à la demande des femmes qui souhaitaient vivre une aventure à un rythme plus doux que celui du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, ce raid solidaire, c’est de l’aventure sportive au roadbook à travers pistes et dunes, pas de critère de vitesse, des Rencontres avec la population Marocaine mais aussi du partage et de la générosité autour d’une action solidaire.

 

 

Au matin de chaque étape, chaque équipage reçoit un roadbook et découvre le tracé du jour. Le but est de suivre un parcours prédéfini sur pistes, à l’aide du roadbook et d’une boussole, en pointant les différents contrôles de passage (CP) et en étant au plus proche du kilométrage idéal. Aucun critère de vitesse n'est pris en compte. Il y a 8 étapes sur le sol marocain dont une majorité sur piste ou à travers dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon des rallyes-raids (deux jours en autonomie totale). Les étapes se terminent tôt et les soirées sont placées sous le signe de la convivialité.

Le Rallye Aïcha des Gazelles

Depuis 1990, le rallye des gazelles rassemble dans le désert Marocain plus de 150 équipages de femmes, âgées de 18 à 65 ans et issues de 33 nationalités différentes. Le Rallye Aïcha des Gazelles apporte une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation traditionnelle avec carte et boussole, en hors-piste. C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs.

 Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter...

Le roadbook qu'elles reçoivent au départ de chaque étape mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée. C'est ainsi qu'elles découvrent leur "tracé" du jour. Le GPS étant exclu, c'est seulement à l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte au 100 000e qu'elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.

La répartition des équipages sur les 5 parcours du jour évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement. Le départ est donné dès l'aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau") et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Photos rallye

 

Le Rallye est uniquement en hors-pistes suivant des parcours réactualisés chaque année.

Les gazelles viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un camion ou d’une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l’environnement.

Toutes les participantes du Rallye ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle-même, loin de leur quotidien, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres Gazelles.

Une vision écoresponsable du sport automobile

Le concept du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc contribue à modifier les mentalités et l’approche de l’usage automobile à un moment où le monde automobile doit se réinventer. C’est bien l’idée que défend le Rallye des Gazelles depuis des années, en ayant conçu un évènement où le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et où la victoire s’obtient en faisant le moins de kilomètres possible. Une règle intangible depuis des années en faveur des réductions de CO2.

Dominique Serra

Parce que je crois qu’on peut faire de sa vie une aventure,
Parce que je sais que le sport favorise de vraies valeurs,
Parce que c’est dans la perte de ses repères qu’on finit par retrouver sa route,
Parce que le Maroc est magique tant par sa diversité de paysages que de cultures,
Parce que des milliers de femmes m’ont fait confiance,
Et parce que l’on me l’a demandé, j’ai créé le GAZELLES AND MEN Rally pour les hommes et les femmes qui veulent vivre une aventure unique…

Dominique SERRA
Créatrice et Fondatrice Rallye Aïcha des Gazelles, Gazelles and Men Rally

 

Haut de page

Vient de paraître