Publication : 30 novembre 2015
Vous êtes "ATRF" dans un lycée. À vous de mener à bien plusieurs missions en vous aidant des fiches ressources...

Atrf

Modalités pratiques

  • Disciplines : Physique-chimie, SVT
  • Niveaux : 5e, 4e, 3e

 

Découverte du métier

Rechercher à partir des ressources proposées :

  • les qualités nécessaires pour exercer ce métier
  • les personnes que vous serez amené à côtoyer durant votre activité professionnelle
  • le niveau d’étude requis pour passer le concours de recrutement

Sites ressources disponibles

À vous de jouer !

Voici différentes missions auxquelles vous êtes confronté/e en tant qu’adjoint/e technique de recherche et de formation en laboratoire de lycée.

À vous de les mener à bien en vous aidant des fiches ressources.

 

Mission n°1 (niveau 5e)

Il est prévu trois travaux pratiques de seconde sur la circulation sanguine.

Vous devez vous charger de la commande des cœurs de porc au rayon boucherie du supermarché le plus proche du lycée.

Il vous faudra donc rédiger le bon de commande des cœurs de porcs pour l’ensemble des secondes après avoir évalué le prix global, sachant qu’il faut pour ces TP 1 cœur pour 2 élèves. Vous devrez aussi vous assurer de la bonne réception des cœurs à la date prévue.

 

Mission n°2 (niveau 5e)

Pour un cours sur le système sanguin qu’elle présentera aux seconde 3, Mme Gillon vous demande de repérer les veines et artères sur un cœur de porc.

 

Mission n°3 (niveau 5e)

Pour un TP de génétique, vous devez rechercher sur internet le matériel nécessaire à la réalisation d’un élevage de drosophiles (petites mouches utilisées en génétique) et évaluer à l’aide des catalogues des fournisseurs de SVT à combien reviendrait la mise en route d’un tel élevage.

 

Mission n°4 (niveau 4e)

Les 1es S3 ont un TP sur le système nerveux du poisson.

Leur professeure vous demande de faire la dissection du système nerveux du merlan et de prendre des photos afin de réaliser un diaporama avec le logiciel de votre choix.

 

Mission n°5 (niveau 3e)

Mme Gillon vous a passé commande de préparations microscopiques.
Vous devez les réaliser et en vérifier la coloration au microscope.

 

Fiches ressources

 

Témoignage d'une professionnelle

 

Témoignage d’Isabelle Hémon et Véronique Naudoux, ATRF (adjointes techniques recherche et formation) respectivement au lycée Grandmont (Tours) et au lycée d’Arsonval (Brive)

Nous pouvons travailler dans les collèges, les lycées ou les facultés car nous dépendons du ministère de la recherche et de la formation. Notre métier consiste à préparer les travaux pratiques (TP) des élèves en accord avec les professeurs. Nous aidons également parfois les élèves ou étudiants au cours de certains travaux pratiques, lors des travaux personnels encadrés et lors des révisions des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales.

Au départ, nous avons un planning hebdomadaire nous indiquant les sujets abordés et la liste de matériel à préparer par TP. Il faut avoir le sens de l’organisation et savoir anticiper sur les TP.

Un niveau d’étude bac scientifique est suffisant au départ. Ce qui compte c’est d’être motivé/e et intéressé/e par le  programmes des élèves, de ne pas se contenter de préparer des chariots de matériel. Bien sûr, les thèmes sont plus ou moins attrayants selon le cas. Et dissections se font encore : souris, grenouille, œil, cœur de porc… Nous recevons les animaux et les organes congelés.

Il faut donc être prêt/e à mettre la main à la pâte ! Mais c'est très intéressant. Il faut également gérer le laboratoire, c’est à dire établir les emplois du temps d’occupation des salles, réaliser et tenir à jour un inventaire des produits et du matériel utilisés, savoir le nettoyer et le maintenir en état. Nous gérons les commandes en accord avec le professeur responsable du laboratoire et le gestionnaire de l’établissement.

Tout ceci rend responsable : nous devons être assez polyvalent/es et autonomes car nous pouvons travailler sans aide et dans un domaine qui n’est pas forcément notre spécialité : SVT, chimie, physique, microbiologie.

Il faut parfois concevoir et réaliser des modèles, des essais sont nécessaires et être manuel/le est bien utile à l’élaboration de ces TP.

En TP, on a aussi recours à des applications sur ordinateur : expérimentation assistée par ordinateur (EXAO), utilisation de nobreux logiciels, outils en perpétuelle évolution.

Notre temps de travail est réparti sur 42 à 49 heures par semaine avec un service minimum de 1 jour à chaque vacances.

Si vous aimez le partage d’idée et l’apprentissage des sciences, devenez ATRF.

 

 

Documents pour les enseignant-e-s

  

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