Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève

publication : 22 août 2015, Mise à jour : 10 juin 2016
Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015.

le parcours Avenir : une nouvelle démarche pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation, tout au long de leur scolarité au collège et au lycée

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Dès lors, le but des activités proposées consiste essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à mettre les élèves en situation pédagogique originale. La progression dans la complexité des tâches les amène à utiliser et à maîtriser toujours mieux les connaissances et  compétences acquises pour leur permettre, in fine, de développer leur compétence à s'orienter. Les contenus détaillés sont précisés par l'arrêté du 1er juillet 2015, BOEN du 9 juillet 2015.

Les ressources à disposition

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l'Onisep met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours.

Ces ressources sont conçues pour intégrer l'application Folios aujourd'hui accessible dans l'ensemble des académies. Outre le parcours Avenir, Folios héberge trois autres parcours: le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours citoyen et parcours éducatif de santé.

Découvrir les métiers du paysage

Ce kit s'adresse aux équipes éducatives des classes de 6e aux classes de 2nde. Il est composé de séquences indépendantes, dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe : quiz, portraits à reconstituer, situations-problèmes sur la thématique du développement durable… Ce kit a été conçu dans le prolongement de la publication « Les métiers du paysage » de la collection Zoom, réalisée en 2015 en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage. 

 

Mettre en oeuvre le parcours Avenir avec Folios

Comment mettre en œuvre une approche ludique des métiers ? Comment accompagner méthodiquement les élèves dans leur stage en entreprise ? Comment développer des stratégies actives de recherche d’information ? Comment donner du sens à sa scolarité ?
Ces séquences vous aideront à déployer le parcours Avenir avec vos classes. Elles sont toutes accessibles dans l’application Folios, sous l’onglet ressources pour le parcours Avenir.

 

Dossier Europe

Ces activités visent à encourager vos élèves à la mobilité et à leur faire prendre conscience de l’intérêt à ouvrir leur parcours de formation sur l’Europe, que ce soit par des stages, des parcours d’études, ou un contrat d’apprentissage.

 

A la découverte de " Mon orientation en ligne "

Cette activité permet de présenter à vos élèves le service Mon orientation en ligne de l’Onisep et de les accompagner dans leurs démarches. Cette fiche professeur vous guidera dans l’animation de la séance, en utilisant le service non pas de façon individuelle, mais sous la forme d’un travail en groupe, pour permettre à l’élève de pouvoir le solliciter de manière autonome et adaptée à ses besoins par la suite.

 

Kit pédagogique égalité

Ces séquence pédagogiques en lien avec le parcours Avenir visent à familiariser les élèves avec le monde économique et professionnel et à leur permettre de faire des choix d'orientations éclairés.

 

Découvrir les métiers de la mode et du luxe

L'Onisep a réalisé un kit pédagogique pour sensibiliser les élèves aux métiers de la mode et du luxe. Ce module pédagogique web est conçu pour accompagner la publication de l'Onisep « Métiers de la mode et du luxe » dans la collection Parcours. Conçu pour vous aider à décliner le parcours Avenir, ce kit est articulé autour de séquences qui vous permettront d’accompagner vos classes dans la compréhension de ce secteur.

 

Découvrir les métiers du transport aérien

L'Onisep et la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) ont réalisé un kit pédagogique pour faire découvrir aux jeunes les métiers du transport aérien. Le kit s'adresse aux équipes éducatives des classes de 6e au bac. Cet outil est composé de cinq séquences indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.

 

La Cité orientée

La Cité orientée est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leurs aspirations et leurs projets professionnels. Ces séquences pédagogiques visent à amener les élèves à prendre conscience des facteurs intervenant dans un choix d'orientation et à développer une attitude proactive dans leur cheminement personnel.

 

Sciences et métiers

Les fiches pédagogiques Sciences et métiers ont été conçues par un groupe de travail interacadémique piloté par l’inspection générale, réunissant enseignants des disciplines scientifiques, corps d’inspection et personnels d’orientation. Elles peuvent être utilisées en cours de mathématiques, physique-chimie, SVT ou technologie-SI. Pour chaque discipline, elles vous aideront, de la 6e au bac, à conduire des activités centrées sur les programmes, qui s'inscrivent dans les objectifs du parcours Avenir et permettent de mettre en œuvre les compétences du socle et les compétences transversales. 

 

Ce sera moi

L’Onisep s’est associée à la chaîne de télévision Gulli, avec le concours de l’Agefa-PME, pour faire découvrir à près de 30 jeunes les métiers qui les passionnent. Ce livret pédagogique vise à accompagner cette série télévisée, en direction des élèves entrant au collège. Ils pourront à leur tour confronter leurs rêves à la découverte du monde économique et professionnel, en explorant les univers professionnels, les relations entre les participants, la chronologie du projet, la scénarisation des épisodes…

 

Les métiers au cœur de la classe

Un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

 

Les métiers en image

Un projet pédagogique destiné en priorité aux classes de Segpa, d'Ulis ou encore de 3e prépa pro. La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier.

 

Les métiers du bois

Ce kit s’articule autour de trois activités ayant pour objectif d’enrichir l’information des élèves et des acteurs de l’orientation sur ce champ professionnel. Il sera, tout d’abord, question de découverte, puis d’exploration, pour finir sur un approfondissement des connaissances.

 

 

Mode d'emploi

Toutes ces ressources, et d'autres, sont accessibles sur www.onisep.fr/parcoursavenir.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, et à solliciter vos interlocuteurs habituels dans nos délégations régionales.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Sondage : quels sont vos besoins sur Onisep.fr ?

Merci d'avoir répondu à notre questionnaire.