Les langues vivantes étrangères, un atout pour l'emploi

publication : 20 juillet 2015
En France, la relation entre la maîtrise des langues vivantes étrangères et l'employabilité n'avait jusqu'à présent pas ou peu été étudiée. C'est désormais chose faite avec la publication du rapport d'enquêtes "Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères."

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Ce rapport constitue le principal résultat du projet européen "Langues et employabilité (LEMP)", mené par un consortium en 2014-2015 : le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq-IREDU), les Chambres de commerce et d'industrie (CCI France), l'Agence Erasmus+ France.

Dans le cadre du projet LEMP, cofinancé par la Commission européenne, trois enquêtes ont été menées et croisées afin de recenser et d'analyser les besoins des employeurs français dans le domaine des langues vivantes étrangères : une étude sur 1529 offres d'emploi déposées sur les sites de Pôle emploi et de l'APEC, une étude quantitative auprès de 801 entreprises, une étude qualitative auprès de 14 responsables d'entreprises. Les partenaires du consortium ont ainsi pu recueillir des données sur les exigences des employeurs en matière de compétences linguistiques, le rôle des langues vivantes étrangères dans les embauches, les modes d'évaluation des compétences linguistiques des candidats à l'emploi, l'usage des langues vivantes dans le contexte professionnel, la mobilité internationale, la carrière, la formation.

Parmi toutes les informations recueillies, trois d'entre elles ont créé la surprise :

  • le besoin d'une grande diversité linguistique dans les entreprises puisque 21 langues vivantes étrangères sont citées par les entreprises et 22 langues vivantes étrangères sont mentionnées par les employeurs dans les offres d'emploi de l'APEC et de Pôle emploi,
  • à chaque niveau de l'entreprise, le personnel peut être amené à pratiquer une ou plusieurs langues vivantes étrangères, essentiellement les cadres et les dirigeants, mais aussi les employés, les techniciens, les ouvriers,
  • l'ensemble des personnels mobilisent aussi bien des compétences orales qu'écrites.

Outre ce rapport d'enquêtes, le projet LEMP a fait une évaluation de l'état de la recherche, par le biais d'une bibliographie qui recense articles, ouvrages, rapports, vidéos et sites internet sur les différents aspects de la thématique "langues et employabilité" en Europe et au Canada.

Un film d'animation destiné aux élèves de collège, de lycée, et aux parents vise à sensibiliser les jeunes et leur famille à l'importance de l'apprentissage des langues vivantes étrangères en termes d'ouverture culturelle, d'ouverture aux autres, de mobilité, d'accès à l'emploi. Des vidéos avec des témoignages de jeunes en mobilité à l'étranger et de professionnels utilisant les langues étrangères dans leur métier s'intègrent dans cette campagne de sensibilisation.

 

En vidéo : Juliette, Fred et Mehdi, élèves de 3e, ont le déclic VO attitude.

 
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