Accueil > Espace pédagogique > Collège > Activités de classe pour le PDMF

Activités de classe pour la DP3

Publication : juin 2010
L'option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du fonctionnement de l'entreprise et de son environnement économique et social. À ce titre, l'option participe du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).

Méthodologie

Les compétences et connaissances sont construites à partir d’expériences concrètes réalisées par les collégiens. Les notions théoriques sont présentées de la manière la plus concrète possible. Les orientations pédagogiques sont développées dans le document d’accompagnement de l’option.

Les types d’activité seront variés : recherche d’informations, analyse de documents, intervention de professionnels, visites ou séquences d’observation en entreprise ou dans un établissement de formation, mise en commun d’expériences personnelles, analyse de parcours…

Séquences pédagogiques

Les enseignants doivent guider les élèves dans leur découverte des métiers, des organisations et des formations. De nombreuses séquences sont proposées sur le site. Un exemple de séquences est présenté ici pour chaque axe de l’option.

Découverte des métiers et des organisations : tribunal des métiers

Ce jeu de rôle permet d'aborder les avantages et les inconvénients des métiers. Les élèves prennent conscience qu’ils varient selon la personne. Un avantage pour l'une peut être un inconvénient pour l'autre.

Découverte des métiers et organisations : 1900-2000, un siècle d'avancées pour l'emploi des femmes

Depuis 'emploi féminin a considérablement évolué, mais le combat contre les inégalités continue. Cette séquence propose une réflexion sur la situation actuelle en la replaçant dans son contexte historique

Découverte des lieux et des modalités de formation : comment s'informer sur les formations ?

L'élève apprend à diversifier les sources et les moyens d'information. Il les identifie, les compare, les évalue. Enfin, il les choisit en fonction de ses besoins et exerce son esprit critique.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527502&categorypath=/2/337956/514702/521403/