Imprimer
Accueil > Espace pédagogique > Collège > Activités de classe pour le PDMF

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 3e

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 3eme est la préparation de l’après-3eme par les futurs lycéens. Les séquences pédagogiques et les diaporamas ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF, les élèves de 3eme s’approprient les connaissances acquises pour se situer et choisir. Objectifs :

  • bâtir des hypothèses, sélectionner les informations utiles, analyser ses expériences, défendre son point de vue ;
  • définir une stratégie en envisageant une alternative ;
  • être capable de se projeter dans un parcours de formation en ayant conscience de ses exigences.

L’entretien personnalisé d'orientation et le stage en entreprise sont les temps forts qui permettent de mettre en perspective l'ensemble des éléments nécessaires à un choix éclairé.

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Un exemple de séquence est présenté ici pour chacun des 3 axes du PDMF.

Découverte des métiers et des organisations : préparer une séquence d’observation en entreprise

Une séquence d'observation en entreprise est l'occasion d'une première exploration. Elle peut faire naître une vocation, confirmer un projet personnel ou le mettre en question, et engage l'élève à faire le point sur ses attentes.

 

Découverte des formations : faire le lien entre les métiers et les formations

Dans cette séquence, es élèves doivent élaborer des stratégies d'études. Faire le lien entre un ou plusieurs diplômes et le ou les lieux de formations ; intégrer les problèmes de déplacement et / ou d'hébergement.

 

Autoévaluation : préparer l’entretien d'orientation en 3ème

À partir d'une étude de texte, l'élève est amené à réfléchir aux facteurs déterminant un parcours. Puis il est invité à préciser comment être acteur de son orientation.

 

Diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les voies de formation.

Choisir une voie

Les collégiens doivent, au cours de l’année de 3e, formuler des choix. 3 diaporamas présentent les voies de formation et incitent les élèves à s'interroger : quelle voie envisager ? Quel domaine choisir ?

S’orienter après la 3eme : choisir une voie et un domaine de formation

 

 

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527501&categorypath=/2/337956/514702/521403/