Accueil > Espace pédagogique > Collège > Activités de classe pour le PDMF

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 4e

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 4eme est la découverte des voies de formation. Les élèves se préparent aux choix qu’ils auront à faire en 3eme. Les séquences pédagogiques et les diaporamas ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF, les élèves de 4eme doivent mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d’analyse et de traitement des données, développer leur sens critique et leur capacité de questionnement. Objectifs :

  • rechercher efficacement l'information ;
  • sélectionner et structurer l'information utile à chacun ;
  • analyser cette information.

L’équipe éducative organise des visites d'établissements scolaires et fait comparer aux élèves les informations recueillies.

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Un exemple de séquence est présenté ici pour chacun des 3 axes du PDMF.

Découverte des métiers et des organisations : constitution d'une fiche métier

Cette séquence permet de structurer les représentations des métiers en prenant en compte la notion de descripteur et développer les compétences de recherche d'information, notamment en utilisant le kiosque onisep au CDI.

 

Découverte des formations : Découvrir les voies de formation

A l'issue de cette séquence, les élèves pourront identifier les différentes formations après la 3ème jusqu'au bac + 2 et les comparer (contenus de la formation, objectifs, qualités nécessaires, lieux de préparation, poursuites d'études...)

 

Autoévaluation : les facteurs qui influencent la vie professionnelle

Une rencontre avec une personne charismatique, la proximité ou l'absence d'un internat dans l'établissement souhaité peuvent parfois se révéler déterminants dans les parcours de formations ou professionnels. Cette séquence propose aux élèves une réflexion sur les facteurs qui influencent la vie professionnelle à travers une étude de textes.

 

Diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les voies de formation et les métiers.

Choisir une voie après la 3eme

Ce diaporama présente les parcours de formation en suscitant un double questionnement : quelle voie envisager ? Quel domaine choisir ?

S’orienter après la 3eme : choisir une voie et un domaine de formation

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527500&categorypath=/2/337956/514702/521403/