Accueil > Espace pédagogique > Collège > Activités de classe pour le PDMF

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 5eme

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 5eme est la découverte du monde professionnel. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF, les élèves de 5eme apprennent à connaître les grandes caractéristiques des métiers, à recueillir des informations, à découvrir leurs centres d'intérêt personnels et à imaginer leur futur. Objectifs :

  • aborder de nouveaux contenus (en partant de ce qu'ils connaissent et en stimulant leur curiosité) ;
  • explorer (en guidant l'observation, en enrichissant le vocabulaire et en donnant des grilles de lecture) ;
  • repérer les stéréotypes et faire évoluer leurs représentations.

Pour développer l'intérêt des jeunes, l’équipe éducative diversifie les activités, les supports et les sources d'information. Elle multiplie les rencontres et les échanges avec des professionnels, organise des visites d’entreprises…

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Un exemple de séquence est présenté ici pour chacun des 3 axes du PDMF.

Découverte des métiers et des organisations : le dessin des métiers

Dans cette séquence, chaque collégien commence par représenter, sur une feuille de dessin, un métier de son choix en choisissant l'angle (situation professionnelle, outil, détail) et la méthode (dessin, peinture, collage...) qui lui semblent appropriés.

Découverte des formations : que se passe-t-il après la 3eme ?

Cette séquence permet de susciter chez les élèves de 5eme un questionnement sur le déroulement de la scolarité et la démarche d'information qui va progressivement se mettre en place.

Autoévaluation : rechercher des métiers à partir d’un centre d'intérêt

Comprendre que des centres d'intérêt peuvent être associés à des métiers et que l'on peut choisir de faire un métier par passion, tel est l'objectif de cette séquence.

Diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les parcours de formation et les métiers.

Une première exploration des métiers

Dès la 5eme, les élèves peuvent utiliser Internet pour explorer le monde professionnel. Ce diaporama recense les principaux sites d’information.

S'informer sur les métiers avec Internet

Découvrir la voie professionnelle

Choisir la voie pro, c'est opter pour une spécialité professionnelle, un mode et un parcours de formation. Ce diaporama peut, dès la 5eme, susciter un questionnement et une démarche active de recherche d'informations de la part des collégiens.

Choisir la voie professionnelle

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527499&categorypath=/2/337956/514702/521403/