Imprimer

Dossier - Kit du professeur principal de collège

Après la 3e : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?

Publication : septembre 2014
La classe de 3e est le premier palier d’orientation ! Les collégiens optent pour la voie générale et technologique, réformée, ou la voie professionnelle, rénovée. C’est au professeur principal de coordonner les actions d’information et d’accompagner ses élèves dans leurs choix.

La voie générale et technologique : 3 ans jusqu’au bac

La 2de générale et technologique : une classe de détermination

La 2de générale et technologique mène en 3 ans au bac général : séries ES – économique et social, L – littéraire, ou S – scientifique ou au bac technologique séries STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ST2S – sciences et technologies de la santé et du social, STD2A – sciences et technologies design et arts appliqués, STMG - sciences et technologies du management et de la gestion, STI2D – Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable - ou STL – sciences et technologies de laboratoire).

La 2de est une véritable classe de détermination : les élèves choisissent 2 ou 3 enseignements d’exploration pour tester leurs goûts et leurs aptitudes, et faire ainsi un choix éclairé de 1re.

Dans certains cas, ils peuvent n’en choisir qu’un (choix des enseignements d’exploration : EPS, arts du cirque, et création et culture design).. Une aide à l’orientation est proposée aux lycéens dans le cadre de l’accompagnement personnalisé mis en place à la rentrée 2010.

Si l'accès à la classe de 1re n'est conditionné par le suivi d'aucun enseignement d'exploration, les collégiens sont néanmoins incités à faire un choix cohérent avec les projets qui sont déjà les leurs en fin de 3eme. Les élèves peuvent aussi faire le choix d’un enseignement facultatif de 3 heures.

Une orientation réversible : les corrections de trajectoire en 1re

Afin de faciliter la réorientation entre les différentes séries, est instauré depuis la rentrée 2011, un tronc commun en classe de 1re générale, permettant des corrections de trajectoire. Des stages "passerelles" peuvent être proposés aux élèves de 1re souhaitant changer de série.

Une 2de spécifique pour certains bacs et brevets de technicien

Les élèves qui souhaitent poursuivre leur formation vers les baccalauréats technologiques techniques de la musique et de la danse ou hôtellerie, ou vers certains brevets de technicien (dessinateur en arts appliqués ; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique) doivent s'orienter dès la fin de 3eme vers une classe de 2de spécifique.

La voie professionnelle : de nombreuses spécialités

Cycle court ou cycle long

  • Les élèves ont le choix entre un cycle court d’études de 2 ans qui permet d’obtenir un CAP ou un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole) et un cycle long de 3 ans qui mène au baccalauréat professionnel.

Une spécialité à choisir dès la 3e

  • Les collégiens doivent faire le choix de la spécialité dès la classe de 3eme, car il n'y a pas de palier d'orientation à l'issue de la classe de 2de professionnelle.
  • L’éventail des spécialités est très large : plus de 80 en bac professionnel, plus de 200 pour les CAP/CAPA.

 

Après la 3eme : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?

Des supports d’information pour la classe

À destination des professeurs principaux et des COP pour des séances avec les collégiens et les parents, les diaporamas présentent de façon synthétique les systèmes de formation et les grandes étapes de l’orientation.

Haut de page

Vient de paraître