Accueil Espace pédagogique Diaporamas + FAQ kiosque + FAQ atlas

S'orienter après la 3e : choisir une voie et un domaine de formation

publication : 18 mars 2015
S'orienter, c'est construire progressivement un parcours de formation. Premier palier d'orientation, la 3e en est une étape importante. Objectif de ces présentations, susciter chez les collégiens un double questionnement : quelle voie de formation : générale, technologique, professionnelle ? Quel domaine d'études ou spécialité professionnelle choisir après la 3e ?

S'orienter après la 3e : choisir une voie et un domaine de formation

Choisir une voie de formation : choisir une façon d'étudier

Enseignement théorique en voie générale, pédagogie organisée autour de l'expérimentation en voie technologique, enseignement centré sur l'acquisition de savoir-faire en voie professionnelle : choisir une voie de formation, c'est faire le choix d'une façon d'étudier.

Télécharger la présentation

 

Choisir la voie pro : choisir domaine et une modalité de formation

Choisir la voie pro (CAP et bac pro), c’est s’orienter vers un domaine professionnel en fonction de ses intérêts et de ses compétences, en fonction aussi de l’environnement de travail le plus adapté à sa personnalité. Alors que choisir une modalité de formation, sous statut scolaire ou statut salarié, se fait en fonction du type d’élève que l’on est.

Le statut de salarié est celui des élèves de CFA (centre de formation des apprentis) : apprentis, ils alternent des cours au centre de formation d’apprentis et une formation pratique dans l’entreprise avec laquelle ils ont signé leur contrat de travail.

Le statut scolaire est celui des élèves de lycée pro : un seul lieu pour l’enseignement en continu  des disciplines générales et  des disciplines professionnelles, avec 22 semaines en 3 ans consacrées à des périodes en milieu professionnel. Deux modalités qui correspondent à deux façons différentes d’aborder sa formation pro : tour d’horizon !

Télécharger la présentation

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels