Imprimer
Accueil > Espace pédagogique > LEGT > Activités de classe pour le PDMF

Activités de classe pour le PDMF au lycée

Activités de classe en 1re

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF en 1re est de permettre aux lycéens de se projeter dans le post-baccalauréat. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), les élèves de 1re construisent une représentation de l’enseignement supérieur. Ils étudient également un secteur d’activité, son évolution dans le temps et son organisation dans l'espace régional, national et européen. Objectifs :

  • se repérer dans les voies de formation post-bac : connaître les formations, appréhender la relation formation-emploi ;
  • faire un bilan de ses centres d'intérêt, de ses valeurs, de ses compétences, à l'occasion notamment de la préparation de l'entretien d'orientation ;
  • anticiper : se projeter dans un parcours de formation ou d'insertion post-bac.

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Découverte des métiers et des organisations : découvrir des milieux professionnels

Rien de mieux qu'une visite sur le terrain pour trouver des informations sur les métiers. A condition que ce moment soit préparé pour permettre à l'élève d'avoir une idée précise de ce qu'il cherche. Cette séquence à pour but d'aider les élèves à préparer et évaluer une visite d'entreprise.

 

Autoévaluation : préparer l'entretien de 1re

Un travail préparatoire à l’entretien de 1re peut faciliter les échanges, dans un esprit d'ouverture et d'encouragement, pour que chaque élève s'engage dans des démarches positives d'information et d'élaboration de projets. Cette séquence pédagogique constitue un exemple de préparation.

 

Diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les parcours de formation et les métiers.

S'informer sur les métiers avec Internet

Une grande variété de sites web permet de découvrir une large palette de métiers et de secteurs d'activité. Un diaporama les met à disposition des élèves et des enseignants.

S'informer sur les métiers avec Internet

 

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=528074&categorypath=/2/337956/514704/521409/