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Activités de classe pour le PDMF au lycée

Activités de classe en terminale

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF en terminale est la finalisation des choix pour l’après-baccalauréat. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

En terminale

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), les élèves de terminale finalisent leurs choix et élaborent une stratégie. Objectifs :

  • faire la synthèse de ses aspirations, de ses résultats, de ses expériences, de ses contraintes personnelles... synthèse qui préparera l'entretien personnalisé et le conseil de classe consacré à l'orientation ;
  • comprendre et suivre les procédures de préinscription, d'inscription et d'affectation : orientation active, admission post-bac, constitution et envoi des dossiers ;
  • formuler ses choix : en les hiérarchisant, en prévoyant des solutions alternatives, en adoptant une démarche ouverte de vœux tenant compte de ses chances d'admission.

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Découverte des métiers et des organisations : argumenter pour être recruté

A partir d'une véritable petite annonce et des réponses reçues par l'employeur, cette activité pédagogique permet de dégager les éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'une lettre de motivation, de comprendre ce qui entre en jeu dans le recrutement d'un candidat et d’apprendre à rédiger une lettre de motivation.

Autoévaluation : préparer son admission post-bac

Cette activité permet aux élèves de terminale, en amont de l'inscription sur admission post-bac, de faire un point sur leurs stratégies de formation afin de les aider dans leur choix de filière.

 

 

Les diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les parcours de formation et les métiers.

S'informer sur les métiers avec Internet

Une grande variété de sites web permet de découvrir une large palette de métiers et de secteurs d'activité. Un diaporama les met à disposition des élèves et des enseignants.

S'informer sur les métiers avec Internet

La "Mallette postbac"

En partenariat avec l’Onisep, l’académie de Versailles s'engage dans une expérimentation qui s'inscrit dans le cadre de l’orientation active au lycée et a pour objectif d’élever le niveau d’ambition des élèves issus de milieux modestes et de lutter contre les représentations stéréotypées de certaines filières de l’enseignement supérieur. Huit lycées de l’Essonne ainsi que l’Université de Paris Sud participent à cette expérimentation. L’objectif est de repérer et d’accompagner des élèves dont le niveau scolaire leur permet d’envisager des études longues.

>>>Pour en savoir plus...

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