Accueil > Espace pédagogique > LEGT > Orientation
  • Imprimer

L’entretien personnalisé d’orientation : un bilan individuel pour chaque élève

Publication : juin 2010
Conduit par le professeur principal, l’entretien personnalisé d'orientation est proposé à chaque élève en 3eme, 1re, terminale et en 1re année de section professionnelle de lycée.
À lire aussi

Un temps fort du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations)

L'entretien personnalisé d'orientation est un temps fort du PDMF. Il est conduit par le professeur principal. L'objectif est de mettre en perspective l’ensemble des éléments recueillis dans le cadre des activités du PDMF.

Proposé en classes de 3eme, de 1re et de terminale, mais aussi en 1re année des sections professionnelles de lycée, il est d'une importance toute particulière pour assurer la transition entre le collège et le lycée ou le CFA (centre de formation d’apprentis), et entre le lycée et les établissements d’enseignement supérieur.

L’organisation de l'entretien personnalisé d'orientation, inscrit dans le projet d'établissement, relève du chef d'établissement. Elle implique un travail en commun avec le CIO (centre d'information et d'orientation).

Le suivi individualisé des élèves

L'entretien personnalisé d'orientation est centré sur le bilan individuel du parcours de chaque élève. L’objectif est d’élaborer un projet d’étape et des choix d’orientation éclairés pour les niveaux 3eme, 1re et terminale, ou de faire le point avec chacun sur le vécu personnel de son orientation pour les 1res années des sections professionnelles de lycée.

Avec l'aide du conseiller d'orientation-psychologue, qui réalise un entretien approfondi d'orientation si nécessaire, le professeur principal aura préparé un bilan.

Un outil de dialogue avec les parents

Il est souhaitable que les parents soient partie prenante de l'entretien, leur implication dans le suivi de la scolarité de leur enfant étant déterminante.

La rencontre permettra en outre d'instaurer les conditions de dialogue nécessaires au bon déroulement des procédures et de renforcer le professeur principal dans son rôle de médiateur entre les familles et l’établissement scolaire.

Ressources pour la mise en œuvre de l'entretien personnalisé d'orientation

"L'entretien personnalisé d'orientation : pourquoi, comment, où…" (CIO-IUFM-Onisep-SAIO, académie Nancy-Metz / janvier 2010, 48 pages)

Ressources pour la mis.e en œuvre de l'entretien personnalisé d'orientation au collège et au lycée : trame d’entretien, outils supports… à travers des expériences d’établissements.

Télécharger le document (.pdf)

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Un lieu d'information

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Les services en Ligne
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527588&categorypath=/2/337956/514704/521408/