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Dossier

Accompagner les jeunes handicapés scolarisés

Publication : juin 2010

Tous les enseignants de collège et de lycée sont susceptibles d’accueillir dans leurs classes des jeunes en situation de handicap. Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant handicapé est un élève de droit.

A la rentrée 2009, plus de 180 000 élèves ont ainsi été scolarisés en milieu ordinaire – soit 30 % d’augmentation en 4 ans –, en scolarité individuelle au sein d’une classe ou regroupés dans un dispositif collectif d’inclusion.

Au-delà des aménagements mis en place pour faciliter l’accueil et le parcours de scolarité des jeunes handicapés, c’est la sensibilisation de tous les acteurs de l’équipe éducative qui permettra à ces élèves de progresser vers une insertion professionnelle au mieux de leurs possibilités et de leurs choix.

Les articles du dossier

Accueillir un élève handicapé dans sa classe

L’élève handicapé type n’existe pas. Les répercussions d’un handicap sont infiniment variables. Pour aborder les problématiques liées aux différents handicaps, des modules de formation pour les enseignants se mettent en place. Utile aussi, le recours à des médiateurs de proximité pour aider les autres élèves de la classe à prendre conscience de cette réalité. Lire la suite

Organiser la scolarisation des élèves handicapés

Quand il est scolarisé en milieu ordinaire, l'élève handicapé bénéficie d’un dispositif de soutien, le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ce document d’accompagnement le suit pendant toute sa scolarité. L’équipe éducative, et au premier chef le professeur principal, participe directement à sa mise en œuvre. Lire la suite

Les différents intervenants du projet personalisé de scolarisation

L’AVS (auxiliaire de vie scolaire), présent dans l’établissement, et l’enseignant référent, rattaché au rectorat, participent, chacun avec un rôle bien défini, à la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Avec l'ensemble de l'équipe éducative, ils sont indispensables à la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire. Lire la suite

Adapter sa pédagogie à l’élève handicapé

Pour faciliter ses apprentissages, un élève handicapé a besoin de réponses personnalisées. L’enseignant n’a pas à changer sa pédagogie, mais à l’adapter. Selon le type de handicap, des solutions existent. Dans tous les cas, l’essentiel est d’inscrire l’accompagnement de l’élève dans la confiance et la durée. Lire la suite

L’orientation des élèves handicapés : attention individuelle et démarche collective

L’orientation des jeunes handicapés répond aux mêmes exigences que celles de l’orientation des autres élèves. Ce qui est spécifique, ce sont l'accompagnement et la prise en compte à chaque étape des limitations objectives qu’induit la présence d’un handicap. Lire la suite

Préparer l’entrée dans le supérieur des lycéens handicapés

Pour poursuivre après le bac, l'élève handicapé peut utiliser un large panel d'aides techniques et humaines. L'accompagner dans ses choix consiste à lui permettre de vérifier, avec la structure d'accueil des établissements pressentis, les conditions matérielles de ses futures études. Lire la suite

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