Accueil > Espace pédagogique > LEGT > Ressources
  • Imprimer
  • Partager

Accompagner les jeunes handicapés scolarisés

Publication : juin 2010

Tous les enseignants de collège et de lycée sont susceptibles d’accueillir dans leurs classes des jeunes en situation de handicap. Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant handicapé est un élève de droit.

A la rentrée 2009, plus de 180 000 élèves ont ainsi été scolarisés en milieu ordinaire – soit 30 % d’augmentation en 4 ans –, en scolarité individuelle au sein d’une classe ou regroupés dans un dispositif collectif d’inclusion.

Au-delà des aménagements mis en place pour faciliter l’accueil et le parcours de scolarité des jeunes handicapés, c’est la sensibilisation de tous les acteurs de l’équipe éducative qui permettra à ces élèves de progresser vers une insertion professionnelle au mieux de leurs possibilités et de leurs choix.

Portrait d'une étudiante non voyante à Science Po

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Un lieu d'information

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Téléchargement guides nationaux

Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un service de réponses personnalisées par mail, tchat ou téléphone. Un conseiller vous écoute et répond à vos questions sur l'orientation, les formations et les métiers.
Accédez à la présentation du webclasseur orientation, espace de travail numérique pour les collégiens, les lycéens et leurs familles, conçu avec les équipes éducatives.
Trouver ou proposer des stages en entreprise : la communauté web des lycéens, des étudiants, des entreprises, des professeurs et des établissements d'enseignement.
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
24h/24, 7 jours/7, commandez les ouvrages de l'onisep et téléchargez le catalogue des publications. Vous pouvez rechercher les titres par mots-clés, thème, collection...
Métiers, parcours de formation, filières d’études... nos invités répondent en direct à vos questions. Venez participer à nos prochains événements ou revoir un tchat récent.
Entraînez Samia, Alex ou leurs amis à bien choisir pour réussir et préparez ainsi votre admission post bac. Un serious game pour mieux comprendre les enjeux de la procédure.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Comment rendre les formations d'excellence accessibles à toutes et tous ? Une politique de mise en réseau des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur.
Choisissez votre région Fermer Carte de France