Accueil > Espace pédagogique > LP / CFA > Activités de classe pour le PDMF

Activités de classe pour le PDMF au lycée

Activités de classe en 2de

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF en 2de est la recherche et l’organisation de l’information utile, du lycée à l’après-baccalauréat. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), les élèves de 2de préparent la suite de leur parcours au lycée et explorent au moins 2 secteurs d’activité. Objectifs :

  • rechercher, extraire et organiser l'information utile : diversifier la nature des sources, les qualifier, hiérarchiser... ;
  • s'autoévaluer : savoir solliciter un conseil, hiérarchiser les formations et les professions selon des critères personnels explicites ;
  • décider : être en mesure, au 3e trimestre, de formuler et hiérarchiser des vœux cohérents, d’identifier les enjeux et les implications de décisions concernant les choix scolaires.

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Un exemple de séquence est présenté ici pour chacun des 3 axes du PDMF.

Découverte des métiers et des organisations : métier, emploi, des notions à distinguer

Quelle différence de sens entre métier, emploi, activité professionnelle et secteur d'activité ? Cette séquence pédagogique permet de clarifier ces notions, notamment de faire prendre conscience aux élèves qu'une activité professionnelle correspond à plusieurs métiers qui s'exercent chacun dans des secteurs d'activité variés.

 

Découverte des formations : les élèves de seconde informent leurs parents

Cette activité permet aux élèves d'acquérir une méthode de recherche d'information réutilisable aux differents moments de choix d'orientation dont la fin de la classe de seconde.

 

Autoévaluation : Savoir-faire et savoir-être dans les métiers de l'hotellerie-restauration

A partir d'interviews de responsables des ressources humaines dans l'hôtellerie ­restauration, cette séquence permet à l'élève de prendre conscience de l'importance des savoir-être dans un secteur dans lequel la relation client et la notion de service sont centrales

 

Diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les parcours de formation et les métiers.

S'informer sur les métiers avec Internet

Une grande variété de sites web permet de découvrir une large palette de métiers et de secteurs d'activité. Un diaporama les met à disposition des élèves et des enseignants.

S'informer sur les métiers avec Internet.

Choisir une série de bac

Les différentes séries de bac ont des caractéristiques spécifiques : spécialités, horaires, contenus, programmes, poursuites d'études, relation formation/emploi. Plusieurs diaporamas permettent aux professeurs principaux de 2de de les présenter aux élèves.

Choisir la voir pro

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527547&categorypath=/2/337956/514703/521406/