Accueil > Espace pédagogique > LP / CFA > Activités de classe pour le PDMF
  • Imprimer

Activités de classe pour le PDMF au lycée

Activités de classe en terminale

Publication : juin 2010
La priorité du PDMF en terminale est la finalisation des choix pour l’après-baccalauréat. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves.

Objectifs et méthode

Dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), les élèves de terminale finalisent leurs choix et élaborent une stratégie. Objectifs :

  • faire la synthèse de ses aspirations, de ses résultats, de ses expériences, de ses contraintes personnelles... synthèse qui préparera l'entretien personnalisé et le conseil de classe consacré à l'orientation ;
  • comprendre et suivre les procédures de préinscription, d'inscription et d'affectation : orientation active, admission post-bac, constitution et envoi des dossiers ;
  • formuler ses choix : en les hiérarchisant, en prévoyant des solutions alternatives, en adoptant une démarche ouverte de vœux tenant compte de ses chances d'admission.

Séquences pédagogiques

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes, et les amener à confronter leurs représentations.

Découverte des métiers et des organisations : argumenter pour être recruté

A partir d'une véritable petite annonce et des réponses reçues par l'employeur, cette activité pédagogique permet de dégager les éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'une lettre de motivation, de comprendre ce qui entre en jeu dans le recrutement d'un candidat et d’apprendre à rédiger une lettre de motivation.

 

Autoévaluation : préparer son admission post-bac

Cette activité permet aux élèves de terminale, en amont de l'inscription sur admission post-bac, de faire un point sur leurs stratégies de formation afin de les aider dans leur choix de filière.

 

 

Les diaporamas

Ces supports d’information générale complètent les séquences pédagogiques en présentant de façon synthétique les parcours de formation et les métiers.

S'informer sur les métiers avec Internet

Une grande variété de sites web permet de découvrir une large palette de métiers et de secteurs d'activité. Un diaporama les met à disposition des élèves et des enseignants.

S'informer sur les métiers avec Internet

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Un lieu d'information

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Les services en Ligne
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527549&categorypath=/2/337956/514703/521406/