Accueil > Espace pédagogique > LP / CFA > Orientation au lycée pro / CFA

L’entretien personnalisé d’orientation : un bilan individuel pour chaque élève

Publication : juin 2010
Conduit par le professeur principal, l’entretien personnalisé d'orientation est proposé à chaque élève en 3eme, 1re, terminale et en 1re année de section professionnelle de lycée.
À lire aussi

Un temps fort du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations)

L'entretien personnalisé d'orientation est un temps fort du PDMF. Il est conduit par le professeur principal. L'objectif est de mettre en perspective l’ensemble des éléments recueillis dans le cadre des activités du PDMF.

Proposé en classes de 3eme, de 1re et de terminale, mais aussi en 1re année des sections professionnelles de lycée, il est d'une importance toute particulière pour assurer la transition entre le collège et le lycée ou le CFA (centre de formation d’apprentis), et entre le lycée et les établissements d’enseignement supérieur.

L’organisation de l'entretien personnalisé d'orientation, inscrit dans le projet d'établissement, relève du chef d'établissement. Elle implique un travail en commun avec le CIO (centre d'information et d'orientation).

Le suivi individualisé des élèves

L'entretien personnalisé d'orientation est centré sur le bilan individuel du parcours de chaque élève. L’objectif est d’élaborer un projet d’étape et des choix d’orientation éclairés pour les niveaux 3eme, 1re et terminale, ou de faire le point avec chacun sur le vécu personnel de son orientation pour les 1res années des sections professionnelles de lycée.

Avec l'aide du conseiller d'orientation-psychologue, qui réalise un entretien approfondi d'orientation si nécessaire, le professeur principal aura préparé un bilan.

Un outil de dialogue avec les parents

Il est souhaitable que les parents soient partie prenante de l'entretien, leur implication dans le suivi de la scolarité de leur enfant étant déterminante.

La rencontre permettra en outre d'instaurer les conditions de dialogue nécessaires au bon déroulement des procédures et de renforcer le professeur principal dans son rôle de médiateur entre les familles et l’établissement scolaire.

Ressources pour la mise en œuvre de l'entretien personnalisé d'orientation

"L'entretien personnalisé d'orientation : pourquoi, comment, où…" (CIO-IUFM-Onisep-SAIO, académie Nancy-Metz / janvier 2010, 48 pages)

Ressources pour la mis.e en œuvre de l'entretien personnalisé d'orientation au collège et au lycée : trame d’entretien, outils supports… à travers des expériences d’établissements.

 Télécharger le document (.pdf)

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527540&categorypath=/2/337956/514703/521405/