• Imprimer

Accompagnement personnalisé : l’élève acteur de son parcours de formation et d’orientation

Publication : juin 2010
Point clé de la réforme du lycée, l’accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Objectif : placer chaque élève dans une dynamique de progression et d'élaboration de son projet de formation et d'orientation.
À lire aussi

Sur le web

L’accompagnement personnalisé : pivot du nouveau lycée

Mis en place en lycée professionnel depuis la rentrée 2009, l’accompagnement personnalisé le sera en LGT (lycée général et technologique) à la rentrée 2010. Objectif : préparer et anticiper pour chaque élève le parcours au lycée, les corrections de trajectoire, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Seconde GT (générale et technologique) conçue comme une classe de détermination, cycle terminal au cours duquel les choix sont progressifs et réversibles, bac pro en 3 ans en lycée professionnel… accompagner chaque lycéen dans son parcours de formation et d’orientation est devenu une nécessité !

L’accompagnement personnalisé : une aide à l’orientation

L’accompagnement personnalisé dispose d’un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée, soit 2 heures hebdomadaires. Outre des activités de soutien, d'approfondissement et d'aide méthodologique, il comprend obligatoirement un volet orientation.

Dans le cycle terminal, cette aide à l’orientation s’articule avec l’entretien personnalisé d’orientation conduit par le professeur principal avec le concours du COP (conseiller d’orientation-psychologue). Elle facilite les démarches d'orientation active avec les universités et la procédure admission post-bac.

Un cadre à la poursuite du PDMF

Ce temps d’enseignement dédié à l’accompagnement offre un cadre à la mise en œuvre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) au lycée. Objectif : créer une dynamique pour l'élève en lui faisant découvrir métiers et formations et en lui permettant de s’autoévaluer.

L’accompagnement personnalisé : au cœur du projet d’établissement

Le projet d'accompagnement personnalisé relève de l’autonomie des établissements. La liberté d'initiative et d'organisation est reconnue aux équipes pédagogiques qui déterminent ses modalités de mise en œuvre. Elle doit leur permettre, après une phase de diagnostic, de proposer des activités qui apportent des réponses au plus près des besoins de chaque lycéen.

L’enveloppe annuelle – 72 heures pour chaque élève, soit 2 heures hebdomadaires – peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement.

Elaboré par l’équipe pédagogique en lien avec le conseil pédagogique, le projet est approuvé par le conseil d'administration. Le professeur principal en assure la coordination.

Au sein de l'établissement, l'accompagnement personnalisé doit être construit de façon cohérente avec le tutorat, les stages de remise à niveau et les stages passerelles. Il fait l'objet, en fin d'année, d'une évaluation à laquelle participe le conseil pédagogique.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Un lieu d'information

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Les services en Ligne
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=527541&categorypath=/2/337956/514703/521405/