Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Parcours Avenir : préparer son orientation

publication : 24 août 2015
Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé " parcours Avenir " est mis en place depuis la rentrée. Il doit permettre à tous les élèves de la 6e à la terminale de choisir leur orientation de façon éclairée.

Parcours Avenir : préparer son orientation

Dès l'entrée au collège, les élèves se familiarisent avec le monde du travail, découvrent les nombreux métiers qui façonnent la société et les différentes filières de formation (sous statut scolaire, d'étudiant ou d'apprenti). Les connaissances acquises dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Découvrir les métiers

A travers des documents, témoignages, visites d'entreprises, conférences, stages mais aussi des outils numériques tels que l'application Folios, les élèves approchent la réalité du milieu professionnel. Pour les élèves en situation de handicap, l'étude des conditions de travail dans les différents métiers (rémunération, horaire, pénibilité...) est particulièrement importante.

Aider à la construction du projet d'orientation

Ce dispositif est mis en oeuvre par le chef d'établissement et l'équipe éducative en tenant compte des besoins particuliers notamment des jeunes en situation de handicap. L'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH), grâce à sa connaissance de l'élève, peut l'accompagner ainsi que sa famille et apporter son expertise dans la construction d'un projet professionnel adapté aux besoins et aux compétences du jeune.

Développer l'autonomie

Ce parcours est également l'occasion pour tous les jeunes de développer leur esprit d'initiative en s'engageant dans un projet, et de lutter contre les préjugés liés au handicap. Il peut s'agir par exemple de partenariats ou de parrainages en coopération avec des associations de personnes handicapées.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels