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Ulis pro en réseau : élargir la palette des formations

publication : 13 février 2015
Diversifier le choix des formations accessibles aux élèves handicapés grâce à un fonctionnement en réseau, c’est le dispositif mis en place par l’Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) pro en réseau du nord-Isère. Explications.


Ulis pro en réseau : élargir la palette des formations

Dispositif collectif d’inclusion, les Ulis en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap de suivre une formation professionnelle après la 3e grâce à des aménagements.

L’Ulis pro en réseau du nord-Isère forme une dizaine d’élèves répartis dans 5 lycées professionnels de la région. Le principe : partager les locaux, les moyens de formation (outils pédagogiques adaptés…) et les bonnes pratiques.

Un accompagnement en réseau

Les élèves sont en inclusion scolaire dans leur classe la plupart du temps et participent régulièrement à des temps de regroupement, sauf cas exceptionnel (grande fatigabilité, trop grande difficulté dans un cours…).

C’est l’occasion pour les enseignants-coordonnateurs de leur laisser la parole afin de savoir comment se déroule leur scolarité (notes, travail effectué, difficultés éventuelles …), leur faire réviser leurs leçons ou reprendre certaines notions apprises.

Cela permet aussi d’anticiper sur les leçons à venir et les préparer. Les élèves apprennent à s’organiser (faire les devoirs, préparer son sac…).

Les enseignantes mettent en place certains outils pédagogiques qui aident à la compréhension (photos, adaptation des textes…) ou numériques (MP3…).

Des réponses individualisées

L’Ulis pro scolarise des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…), autistiques et de trisomie.

Orientés par la MDA (maison de l’autonomie de l’Isère), ils préparent l’un des 10 CAP dits prioritaires Segpa. Les adaptations mises en place répondent aux besoins de chacun. Ainsi Paul est en formation de menuisier fabricant. Il bénéficie d’une AVS collective pour les cours de français et d’histoire-géo.

Antoine prépare un CAP d’employé de vente spécialisé, produits courants et n’est assisté que d’un ordinateur.

Quant à Camille, elle est accompagnée d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) et prépare un CAP d’agent polyvalent en restauration. Les adaptations et l’accompagnement dont elle bénéficie sont mis au point grâce à un travail en commun entre l’enseignant de la formation professionnelle, l’Ulis pro, le maître de stage et la famille.

Vers l’insertion professionnelle

La formation en Ulis pro permet aux élèves handicapés de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire en lycée professionnel et de valider un diplôme ou un livret de compétences professionnelles. La durée de la scolarité peut être variable, de 2 à 4 ans maximum selon les capacités des élèves et leur projet.

 

Retrouvez Paul, Antoine et Camille ainsi que les équipes de l’ Ulis pro en réseau du nord-Isère  

 
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