Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Vie étudiante : des mesures inclusives

publication : 26 octobre 2015
Afin de faciliter la réussite des étudiants, une concertation a permis d'élaborer un plan national de vie étudiante (PNVE). Au total 35 mesures destinées à améliorer les conditions de vie et d'études, dont certaines concernent les étudiants handicapés.

Etudiante

De plus en plus de jeunes reconnus handicapés poursuivent des études supérieures. On compte aujourd'hui plus de 20 000 étudiants handicapés. 70 % d'entre eux bénéficient d'un PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé) ce qui leur permet de bénéficier d'aides techniques, humaines ou aménagement de cursus. De nombreux organismes, ministères, associations et institutions, ont participé à cette concertation. Tous les domaines de la vie étudiante sont pris en compte : bourses, logement, restauration, santé.

 Un portail unique

La première mesure porte sur la création d'un portail numérique unique de vie étudiante (PVE). Il regroupera l'ensemble des informations administratives utiles à leur entrée dans l'enseignement supérieur et à leur parcours : bourses, logement, vie quotidienne (restauration, transports, santé et protection sociale), aides à la mobilité, activités culturelles, associatives, sportives... Il comportera également des fiches pratiques : budget type d'un étudiant, job étudiant, santé... ainsi qu'un " simulateur intelligent " de droits. Ces informations destinées aux lycéens et étudiants seront accessibles aux personnes handicapées.

 Mieux préparer aux études supérieures

Pour réussir son entrée dans le supérieur, il est préférable d'anticiper les besoins d'adaptation et d'accompagnement pédagogique. Les structures handicap des établissements d'enseignement supérieur se font connaître des lycéens, notamment lors des journées portes ouvertes. Un guide méthodologique sera élaboré pour l'évaluation des besoins de l'étudiant handicapé par l'équipe plurielle. Le plan prévoit de rendre les sites d'information accessibles aux étudiants handicapés, d'améliorer leur accueil et de faciliter la transition scolaire/supérieur. Les pratiques des établissements concernant l'information des élèves handicapés (orientation, droits, démarches, possibilités d'aménagement) seront mutualisées. Ce rapport propose également de favoriser le rapprochement des cellules handicap : veille commune, mise en commun des compétences.

 Accompagnement : des propositions concrètes

L'une des mesures concerne le développement des offres d'emploi sur les campus, dont les emplois liés à l'accompagnement des étudiants handicapés. Les étudiants ne sont en effet que 5 % à travailler sur leur campus. La prise de notes pendant les cours pourrait rentrer dans ce cadre. Pour améliorer la coopération entre les acteurs de l'accompagnement des étudiants, un modèle de charte de collaboration entre les services de médecine préventive et les services handicap sera élaboré.

 Une offre de logements adaptés

Afin de simplifier les relations entre les bailleurs et les étudiants handicapés, le plan national de vie étudiante prévoit de développer l'offre de logements adaptés. Les étudiants seront informés en fonction de leurs besoins : accessibilité des parties communes, transports et commerces de proximité, environnement de soins, possibilité d'un logement pour un auxiliaire de vie.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels