Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

14 octobre 2017 : 11e journée des dys

publication : 5 octobre 2017
Les troubles dys touchent 6 à 8 % de la population. Il existe de nombreux troubles dys, sévères ou légers. Très souvent associés, les situations de handicap et les besoins varient selon l’âge. La dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie sont les troubles des apprentissages les plus fréquents chez des enfants en âge scolaire. À l’occasion de la 11e journée des dys qui aura lieu le 14 octobre 2017, des manifestations sont prévues à Paris (université Paris 8) et dans de nombreuses régions de France au cours du mois d’octobre.

Journée des Dys

Informer et accompagner

Cette année, l'accent est mis sur l'individualisation des parcours, "Dys, à chacun son parcours !", tel est le thème de cette 11e journée des dys. Des tables rondes, des conférences, des ateliers et des speed-meeting réuniront parents, enseignants, médecins et chercheurs.

Parmi les questions abordées, la santé, l'éducation et l'emploi. Les professionnels s'intéresseront aux différentes étapes de la vie des dys et tenteront d'apporter des réponses pour adapter et individualiser leurs parcours. Des témoignages de familles et de jeunes dys viendront enrichir cette journée.

 

À l'université Paris 8

La matinée du 14 octobre portera sur l'accompagnement dans le cadre du parcours de soin. Des scientifiques feront le point. L'après-midi, différents sujets seront abordés parmi lesquels numérique et innovation, les handicaps invisibles dans l'enseignement supérieur ou encore les dys et le dossier MDPH.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels