Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

3 décembre 2017 : Journée internationale des personnes handicapées

publication : 30 novembre 2017
Comme chaque année, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre. Dans les écoles et les établissements scolaires, elle se déroulera le 4 décembre 2017. Elle a pour thème "Des transformations durables pour une école inclusive".

Journée internationale des personnes handicapées

Créée en 1992 par l’ONU (organisation des nations unies), elle a pour but de sensibiliser et d’informer le public sur les questions du handicap et les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Sensibiliser au handicap

Cette journée 2017 est destinée principalement aux élèves des classes de CM2 et à leurs enseignants. Des actions autour de l’école inclusive auront lieu dans les établissements scolaires en faveur de la communauté éducative. Trois associations de personnes en situation de handicap, l’Apajh, l’APF et l’Unapei, interviendront pour proposer aux élèves de participer à des séances de sensibilisation et des débats en classe.

Des outils inclusifs

Un site sur l’école inclusive sera mis en ligne à cette occasion et proposera différentes ressources : affiches, fiches pratiques, kit d’animation, liste des bénévoles associatifs susceptibles de participer à ces actions etc. Pour compléter les actions de cette journée, une édition spéciale de "Mon quotidien", journal d’information pour les jeunes de 10 à 13 ans, sera adressée le 11 janvier 2018 à des professeurs de CM2 afin de poursuivre les débats.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels