Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Formation et insertion professionnelle

Vers l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

publication : 30 janvier 2017
Préparer son insertion professionnelle, c'est une étape essentielle. Grâce à un accompagnement spécifique des élèves en situation de handicap, la transition école/entreprise peut être facilitée. Une récente circulaire du ministère de l'Éducation nationale précise les dispositifs existants.

Insertion pro

Éviter les ruptures de parcours

Dans les établissements scolaires, l'équipe de suivi de la scolarisation, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) aide le jeune à construire son projet de formation et d'insertion. Dans certaines académies, des chargés de mission " insertion professionnelle " facilitent la mise en place de dispositifs d'accompagnement vers l'accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap.

Faciliter l'accès à l'emploi

Les PRITH (plans régionaux d'insertion des travailleurs handicapés) coordonnent les actions locales (formation, accès à l'emploi, maintien dans l'emploi...) des différents acteurs de l'insertion professionnelle (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale...). Certains PRITH ont un axe spécifique aux jeunes en situation de handicap. Les acteurs du service public régional de l'orientation ( CIO, missions locales, bureaux information jeunesse, Onisep, Pôle emploi...) , permettent de bénéficier d'une orientation et de conseils pour la poursuite de son parcours quel que soit son âge et sa situation.

Sécuriser les parcours

Concept récent, l'emploi accompagné, introduit dans la loi Travail, permet d'éviter les ruptures lors du parcours professionnel grâce à un dispositif permanent d'accompagnement du salarié et de son employeur.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr