Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Rentrée 2017 : l'école toujours plus inclusive

publication : 3 avril 2017
De nouvelles mesures permettront dès la prochaine rentrée d'améliorer l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Le point sur les principales évolutions.

Circulaire de rentrée 2017

Faciliter la formation professionnelle

De plus en plus d'élèves en situation de handicap poursuivent des études au-delà du collège, notamment dans la voie professionnelle. Afin de répondre aux besoins de ces élèves aux profils très variés, de nouvelles ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) seront créées en particulier en lycée professionnel. Ils pourront ainsi monter en compétences plus facilement et acquérir une qualification professionnelle (diplômes, attestations de compétences).

Un nouveau dispositif : le PEJS (pôle d'enseignement des jeunes sourds)

Les PEJS (pôles d'enseignement des jeunes sourds) se substituent aux PASS (pôles d'accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds). Ils permettent de scolariser les élèves sourds dans un établissement scolaire ordinaire du premier ou second degré tout en respectant le choix du mode de communication : bilingue (LSF/français écrit) ou langue française (écrite et orale) avec ou sans soutien en LPC (langue française parlée complétée) ou LSF.

Formation des enseignants spécialisés : un nouveau diplôme

Le CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive), reconnaît la qualification professionnelle des enseignants intervenant dans l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Crée par un décret du 10 février 2017, ce nouveau diplôme est commun aux enseignants du premier et du second degré. Cette formation unique remplace le CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants spécialisés du premier degré et le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du second degré.

Professionnalisation des accompagnants

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) peuvent désormais accéder au nouveau diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social option "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire" par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr