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Scolarité inclusive : de nouvelles mesures pour 2018

publication : 14 décembre 2017
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap nécessite de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Dès 2018, un plan de transformation du système éducatif et médico-social doit permettre d'apporter des solutions. Le point sur les principales mesures proposées par le gouvernement.

Scolarité inclusive : de nouvelles mesures pour 2018

L'apport du secteur médico-social

Avec la création de 250 Ulis supplémentaires en lycées (général, technologique et professionnel), ce plan prévoit aussi de doubler le nombre d'UEE (unités d'enseignement externalisées) dans les établissements scolaires. Les nouveaux services médico-sociaux seront adossés à l'école pour assurer la continuité du parcours de l'élève. Une mission d'inspection est lancée auprès des instituts nationaux de jeunes sourds et jeunes aveugles afin de tirer parti de leur expertise.

L'accompagnement

Ce plan prévoit également la création de 11 200 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Une communication constante entre les services de l'éducation nationale et les MDPH devrait permettre d'anticiper la prochaine rentrée scolaire et d'harmoniser l'évaluation, la notification des adaptations et les droits. Par ailleurs, une convention nationale entre le ministère de l'éducation nationale et Pôle emploi visera à déterminer les zones et les périodes en tension pour le recrutement des accompagnants.

La formation professionnelle des élèves

Seuls 10 % des élèves en situation de handicap scolarisés sont en lycée général ou technologique. Pour favoriser leur accès à la certification professionnelle, il est prévu de simplifier et aménager le passage des examens, faciliter les mises en situation professionnelle grâce à des partenariats entre l'école et le secteur adapté. Le développement de l'accessibilité numérique devrait également contribuer à faciliter l'accès des jeunes en situation de handicap à une formation professionnelle.

Formation et accompagnement des enseignants

Mieux informer, former et accompagner les enseignants constitue l'un des axes de ce plan. Un colloque national "L'attention : un besoin éducatif particulier, sciences cognitives et adaptations scolaires innovantes et créatives" est prévu au cours du premier semestre 2018.

Une plateforme numérique nationale "ressources" permettra aux enseignants de bénéficier de formations de différents niveaux en fonction de leurs besoins, dès la rentrée 2018 : du kit de base au parcours M@gistère.

 

Le polyhandicap

Une naissance sur 1000 concerne un enfant polyhandicapé. Afin d'améliorer le quotidien et l'autonomie des personnes polyhandicapées, un Comité de pilotage "Polyhandicap", présidé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, a permis de faire un bilan des besoins. Parmi les actions prioritaires, on peut citer notamment la scolarisation et les apprentissages des jeunes polyhandicapés, l'accompagnement, l'accès à la communication et à l'expression des personnes polyhandicapées et leur participation à la vie sociale.

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