Une rentrée inclusive

publication : 31 août 2017
Le nombre d'élèves en situation de handicap augmente chaque année depuis 2006, et leur parcours à l'école se diversifie et se prolonge de plus en plus. Quelques chiffres et informations utiles pour la rentrée 2017.

Aide Handicap Ecole

L'accompagnement des élèves et des familles

Plus de 300 000 élèves sont scolarisés dans le premier et le second degré. Les personnels chargés de l'aide humaine, encore appelés AVS (auxiliaires de vie scolaire), ont pour mission de favoriser l'autonomie des élèves qui en ont besoin. Ils interviennent, soit auprès d'un seul élève, soit auprès de plusieurs élèves, soit collectivement auprès des élèves d'une Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire). 164 000 élèves sont concernés, les autres n'ont pas besoin d'accompagnant. Pour cette rentrée scolaire, 80 000 accompagnants sont mobilisés. Parmi ceux-ci, plus de 8 000 emplois d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) sont créés.

L'inclusion à l'école

Les élèves en situation de handicap sont accueillis à l'école individuellement, mais aussi dans le cadre des Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire), dispositifs à effectifs réduits, ou dans les unités d'enseignement rattachées aux établissements médico-sociaux. À la rentrée 2016, plus de 8 300 Ulis ont accueilli 96 000 élèves.

Pour les très jeunes élèves présentant des TSA (troubles du spectre autistique), plus de 100 unités d'enseignement ont été créées dans des classes maternelles.

Enfin, la formation professionnelle des enseignants spécialisés a été rénovée en 2017. Le nouveau Cappei (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) s'adresse aux professeurs du premier et du second degré.

Le numérique, un atout ?

Les outils numériques offrent des réponses personnalisées et modulables aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Des expérimentations et le développement de nombreuses ressources sont soutenus par le ministère.

De nombreux parcours de formation à distance sont proposés aux enseignants non spécialisés sur le site M@gistère.

Une aide pour les familles

Le site du ministère et la cellule Aide Handicap École (0 810 55 55 00) aidehandicapecole@education.gouv.fr guident les familles :

  • pour inscrire les enfants dans l'école ou l'établissement de secteur ;
  • pour définir avec la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), le scénario de scolarisation le mieux adapté à la situation de l'enfant
  • pour mettre en place le PPS (projet personnalisé de scolarisation)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels