19 au 25 novembre 2018 : semaine pour l’emploi des personnes handicapées
Publication : 5 novembre 2018
Des temps forts
La 22e édition de la SEEPH aura pour thème "Les femmes en situation de handicap et l’emploi". Durant cette semaine de nombreuses actions permettront d’aborder ce sujet. Après une conférence d’ouverture, une journée sur l’inclusion aura lieu sous forme d’ateliers de travail. Une journée des femmes sera dédiée aux rencontres entre entreprises et candidates. L’apprentissage sera également traité au cours d’une conférence organisée par l’Adapt, l’Agefiph et le FIPHFP.
À la rencontre des recruteurs
Sur tout le territoire, de nombreuses actions emploi/handicap permettront aux candidats de rencontrer des recruteurs : forums de l'emploi, portes ouvertes dans les centres de formation, tables rondes, ateliers de recherche d'emploi et de coaching, visites d'entreprises, remises de trophées. Ces rencontres sont autant de passerelles entre les entreprises, les professionnels de l'insertion et les personnes en situation de handicap.
Présenter son projet professionnel
Des actions de sensibilisation offriront des temps d'échanges ("Cafés des réussites", "Un jour un métier en action") avec des formateurs, responsables d'entreprises ou encore des associations autour du thème de l'emploi. Autres rencontres avec des employeurs : les "Handicafés", ou job-datings. Le programme dans chaque région de ces différentes actions figure sur le site de la Semaine pour l'emploi, de l'Agefiph et du FIPHFP.
Sensibiliser
L’Onisep contribue également à sensibiliser le public aux questions concernant l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. À consulter sur onisep.fr : la publication "Handicap : des parcours vers l’emploi" dans la collection Pourquoi pas moi ? ; les films de la collection "Histoires d'avenir-handicap", dans laquelle des jeunes en situation de handicap présentent leur parcours ; les publications régionales "Des études supérieures à l’emploi", dans la collection Handi +.