Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Jordan : se réorienter vers l’aéronautique

Publication : 11 décembre 2018
Immobilisé pendant 2 ans à la suite d’un accident, Jordan a peu à peu repris espoir. Contraint de se réorienter, il abandonne la plomberie et reprend ses études. En première année de BTS CPI (conception de produits industriels), il suit sa formation en alternance avec Airbus.

Jordan : se réorienter vers l'aéronautique

Se réorienter

Jordan s’est fracturé 2 vertèbres dorsales en sautant d’un pont. Après un an passé allongé sans pouvoir bouger, le port d’un corset puis des séances de rééducation lui ont permis de reprendre progressivement une activité. "Avant mon accident, je faisais de l’installation en plomberie : climatisation, pompe à chaleur, chaudières, sanitaires…" Jordan travaillait en intérim, aussi il a contacté les entreprises où il effectuait ses missions. "Il n’y avait plus beaucoup d’emplois adaptés à ma condition." Puis il est entré au centre de tri de La Poste. "Là, je n’avais pas de poids à porter mais j’étais parfois debout. Cela a accentué mon problème au niveau du dos et j’ai à nouveau été arrêté."

Vers l’aéronautique

Son handicap a finalement obligé Jordan à se réorienter. Regrettant d’avoir abandonné des études supérieures, il prend contact avec l’association Hanvol. "Après avoir passé les tests de sélection, j’ai été admis pour préparer le BTS CPI (conception de produits industriels)." Une préparation à la formation et une remise à niveau lui ont permis d’aborder la rentrée dans de bonnes conditions. "C’était une belle opportunité. J’ai tenté l’aventure et cela a été très enrichissant." En alternance chez Airbus à Toulouse, il travaille sur le programme de l’Airbus A350.

Préparer l’avenir

Au CFAI et dans l’entreprise Jordan dispose d’un fauteuil ergonomique. Rassuré de se sentir aidé et soutenu, il pense à l’avenir. "Cette formation me permettra de travailler dans un bureau d’études ou de faire de la gestion de projet. J’ai aussi l’objectif de poursuivre en école d’ingénieur avec Airbus, si ma scolarité se passe bien."

Association Hanvol

Créée en 2010 à l'initiative du Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), l'association Hanvol est spécialisée dans la formation et l'insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur aéronautique. Elle recrute des candidats à une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) préparant à des métiers de l'industrie aéronautique et spatiale de tous niveaux : opérateur d'usinage, opérateur sur machine à commande numérique, technicien en électronique, dessinateur-projeteur, ajusteur-monteur, câbleur, chaudronnier, mécanicien système cellule... Information sur le site d'Hanvol.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels