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L’école inclusive à La Réunion

Publication : 7 mars 2018
Depuis plus de 10 ans, un partenariat existe entre l’IME et l’EPLEFPA de Saint-Paul à La Réunion. 7 jeunes poursuivaient leur parcours comme apprentis au sein du CFAA de Saint-Paul (Centre de Formation d’Apprentis Agricole) et étaient employés par la mairie de Saint-Paul. Cet exemple d’inclusion scolaire et de coopération entre un établissement médico-social et l’éducation nationale s’est poursuivi et amplifié.

Ecole inclusive La Réunion

Un dispositif unique en France

Prékap’R est un dispositif expérimental unique en France, piloté par le réseau des Esat de la Réunion (REER), de l’ARS (Agence régionale de santé), de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et dont les résultats sont très prometteurs.

Inclusion des élèves en situation de handicap

Un salarié est en charge de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap (et ayant un potentiel qui leur permet de suivre une formation) en milieu ordinaire. Ainsi, le dispositif Prékap’R permet à 14 personnes (de 16 à 25 ans) issues du milieu protégé de préparer un diplôme au CFAA de Saint-Paul. Ces apprentis suivent une formation dans les métiers du paysage (horticulture, jardinier paysagiste, palefrenier soigneur…) et préparent un brevet professionnel ou un bac professionel en contrat d’apprentissage dans des mairies (St Paul, La Possession et Le Port), des centres équestres et un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale). Des projets d’emploi aidé sont en cours, assurant pour certains une insertion sociale et professionnelle.

Des stages à l'étranger

Un référent "Prékap’R" fait le lien entre le centre de formation, les maîtres de stage, les apprenants et l’administration. Les apprenants en situation de handicap sont pleinement intégrés dans les projets de l’EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) de Saint-Paul et prennent part à de nombreuses actions. Cette année, certains ont même eu l’opportunité de partir en stage en Afrique du sud avec des BTS ! Ce type de projet leur permet de développer des compétences sociales, culturelles et de construire des relations avec leurs pairs non handicapés dans un esprit de partage et d’acceptation de l’autre…une expérience à reconduire !

 

Vidéo : Focus sur un dispositif réussi d’inclusion scolaire et de coopération entre un établissement médico-social et l’éducation nationale à Saint-Paul de la Réunion.

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