Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vers un statut international d’étudiant en situation de handicap ?

Publication : 22 mai 2019
La mobilité internationale des étudiants, en constante augmentation, fait partie du cursus des grandes écoles. C'est un atout pour l'accès au premier emploi. Bien que les étudiants en situation de handicap soient de plus en plus nombreux, partir à l'étranger reste difficile pour eux. Un projet de statut international vise à faciliter leur mobilité.

Handicap et études à l'étranger

Un projet de statut international

Partir à l'étranger avec un handicap nécessite au préalable de surmonter de nombreuses difficultés : accès aux soins, aux traitements médicaux avec des bagages supplémentaires à prévoir, aux transports adaptés dans le pays d'accueil, aux accompagnements à la vie quotidienne. Se pose également des difficultés liées à la non-reconnaissance des cartes administratives françaises à l'étranger. Afin de trouver des solutions, la Conférence des grandes écoles, La Fédéeh et Hanploi CED militent pour la création d'un statut international d'étudiant en situation de handicap.

Faciliter la mobilité

Ce projet vise à favoriser la mobilité et l'accueil des étudiants en situation de handicap dans les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Il prévoit notamment la nomination d'un référent handicap dans les ambassades, un aspect financier avec la prise en charge des surcoûts liés aux bagages, un aspect médical pour une prise en charge des médicaments et des soins et un aspect administratif pour l'accès gratuit aux transports adapté. Ce statut se présenterait sous forme d'un document officiel qui serait un droit opposable.

L'action des pays étrangers

Les pays d'accueil tentent également de favoriser la mobilité des étudiants en situation de handicap. À l'université d'Oxford par exemple, la mission handicap, qui compte 50 personnes, accueille les étudiants internationaux reconnus en situation de handicap au niveau académique ou universitaire.

Des outils pour la mobilité

Portefeuille de compétences européen, Europass est un service disponible par l'intermédiaire d'un réseau de centres nationaux et d'un portail en ligne. Il permet de rendre les certifications et les compétences plus compréhensibles dans toute l'Europe, grâce à différents documents : le CV Europass, le passeport de langues Europass, l'Europass mobilité, le supplément au diplôme Europass, le supplément descriptif au certificat Europass. Un éditeur de CV spécialement conçu pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles leur permet de présenter leurs compétences et leurs qualifications.

Programme pour l'éducation de la Commission européenne, Erasmus +, propose un guide pratique sur la mobilité en Europe "Au-delà du handicap : la mobilité européenne pour tous !". Il apporte des éléments méthodologiques et pratiques pour réaliser un projet dans le cadre d'échanges de jeunes ou du service volontaire européen. À travers des témoignages, des jeunes ayant participé à un projet de mobilité partagent leur expérience.

Vient de paraître