Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Formation et handicap La collection : Pourquoi pas moi ?

S'orienter vers l'aéronautique avec un handicap

publication : 13 février 2017
Mécanicien avion, ajusteur-monteur, technicien aéronautique, agent d'escale, contrairement aux idées reçues, les métiers de l'aéronautique et de l'aérien sont tout à fait accessibles aux personnes en situation de handicap. Grâce au projet Diversit'air, le CFA des métiers de l'aérien souhaite ouvrir plus largement ses formations au plus grand nombre en mettant en place les aménagements nécessaires. Présentation.

s'orienter vers l'aéronautique

Ce projet a été mis en place par l'Afmaé (association pour la formation aux métiers de l'aérien) qui gère le CFA des métiers de l'aérien. Il s'adresse à tous les publics en mettant un accent particulier sur les personnes en situation de handicap, la féminisation des métiers techniques, les personnes déscolarisées ou en reconversion professionnelle ou encore les demandeurs d'emploi. Ce projet est mené grâce à plusieurs partenariats. Cécile Bruley, consultante à TH Conseil , explique : " L'aéronautique est un secteur porteur en termes d'emploi. C'est pourquoi le CFA entend augmenter sa capacité d'accueil et proposer de nouvelles formations sur les prochaines années. "

Une préparation à la sélection

TH Conseil aide les candidats handicapés dans leur réflexion sur leur démarche d'orientation, les informe sur le CFA, ses formations, son processus de sélection. Le consultant les suit également dans leur recherche d'entreprise : aide à la rédaction du CV, préparation aux entretiens... " Nous les conseillons sur la façon d'aborder la question du handicap. Nous les aidons également à évaluer leurs besoins et identifier les aménagements nécessaires. " Ensuite , les dossiers des candidats admissibles sont adressés aux responsables handicap des entreprises partenaires du CFA. " Il leur est toutefois fortement conseillé d'entreprendre, en parallèle, leurs propres recherches de contrat en alternance. "

Accompagner et sensibiliser les entreprises

TH Conseil réalise une analyse des conséquences du handicap des candidats afin d'identifier les éventuelles mesures de compensations à mettre en place et suit les étudiants pendant toute la durée de la formation. " La mise en place de la compensation du handicap, assurée par le CFA et l'entreprise, peut nécessiter l'appui de spécialistes qui sont mobilisés alors au cas par cas. " Parallèlement, TH Conseil recrute les travailleurs en situation de handicap pour les entreprises et forme les directeurs, les managers et les personnels afin de faire évoluer le regard sur le handicap.

Le CFA des métiers de l'aérien

Le CFA des métiers de l'aérien forme en alternance à des métiers techniques et tertiaires : bac pro aéronautique, BTS aéronautique, MC accueil dans les transports.... Pour bénéficier de l'accompagnement de TH Conseil, il faut avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH, pension d'invalidité, AAH, ...). Les inscriptions sont à faire en ligne sur le site du CFA des métiers de l'aérien le plus tôt possible et au plus tard avant le mois de juin. Les candidats passeront alors des tests de sélection comprenant des tests écrits et un entretien de motivation. Une journée porte ouverte aura lieu le samedi 25 mars 2017 au CFA des métiers de l'aérien, 56 rue de Vilgénis, 91300 Massy. Renseignements : cecile.bruley@thconseil.fr .

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr