Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves handicapés

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école - Ulis

publication : 11 janvier 2016
La loi sur la refondation de l'école place l'inclusion au coeur des missions de l'école. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis école) accueillent des élèves avec le même type de handicap à l'école maternelle et élémentaire. Ils peuvent y bénéficier d'un enseignement adapté, mais aussi d'une scolarisation individuelle dans d'autres classes de l'école. Les Ulis école scolarisent plus du tiers des élèves handicapés en élémentaire.

Une enseignante fait son cours en LSF

Les Ulis école, des dispositifs ouverts

Chacune de ces unités, dont le projet s'inscrit dans le projet d'école, accueille au sein d'une école élémentaire une douzaine d'élèves handicapés de 6 à 12 ans. Ils bénéficient des cours d'un enseignant spécialisé et partagent des cours et des activités, en inclusion individuelle, avec leurs camarades valides dans d'autres classes.

Un service de soins, le plus souvent un Sessad (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), apporte les soins et rééducations nécessaires à l'élève, dans le cadre de son emploi du temps, en complément de sa scolarisation. Mais si la famille le souhaite, elle peut opter pour des rééducations par des professionnels du paramédical travaillant en libéral.

Une organisation adaptée à chaque handicap

On distingue :

  • Les Ulis TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) accueillent des élèves déficients intellectuels.
  • Les Ulis TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) accueillent des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie...).
  • Les Ulis TED (troubles envahissants du développement) accueillent des élèves présentant des troubles envahissants du développement, dont les élèves autistes.
  • Les Ulis TFM (troubles des fonctions motrices) qui accueillent des élèves handicapés moteurs.
  • Les Ulis TFA (troubles des fonctions auditives) qui accueillent des élèves sourds ou malentendants.
  • Les Ulis TFV (troubles des fonctions visuelles) accueillent des élèves aveugles ou malvoyants.
  • Les Ulis TMA (troubles multiples associés) accueillent des élèves plurihandicapés ou atteints de maladies invalidantes.

Leurs coordonnées peuvent être communiquées par l'enseignant référent.

L'orientation en Ulis école

Les enfants doivent être capables d'assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

L'orientation en Ulis école est envisagée au cours de l'élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation) avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui décide et notifie l'orientation, après accord des parents.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels