Sommaire du dossier

Accueil du dossier Les UE pour enfants autistes à l'école maternelle Les Ulis école Les Ulis collège, lycée
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis)

Les unités d'enseignement pour enfants autistes à l'école maternelle

Publication : 11 juillet 2017
L'école maternelle s'ouvre aux enfants avec autisme. Prévue par le 3e plan autisme, 30 unités d'enseignement ont ouvert leur porte depuis la rentrée 2014, soit une par académie. Le 3e plan autisme prévoit en effet la création d'une unité d'enseignement par département d'ici 2017, soit 700 places au total.

Apprendre à communiquer

Implantées en écoles maternelles ordinaires, les unités d'enseignement associent enseignants et professionnels médico-sociaux.

L'accompagnement des enfants avec autisme dès le plus jeune âge devrait permettre de mobiliser leurs capacités d'inclusion et d'apprentissage grâce à des approches éducatives, thérapeutiques et des enseignements adaptés.

Une inclusion par étapes

Ce dispositif apporte une réponse au manque de solutions pour de nombreux enfants autistes et marque le début d'un mouvement en faveur de la proximité de tous les élèves, handicapés ou non. Il vise à permettre aux jeunes autistes de passer d'une scolarisation en IME (institut médico-éducatif) à l'inclusion individuelle sans l’accompagnement d’une personne en charge de l’aide humaine. Ceci est possible en passant successivement par une unité d'enseignement au sein d'un établissement médico-social, puis une unité d'enseignement dans un établissement de l'éducation nationale, une scolarisation en unité localisée pour l'inclusion scolaire ( Ulis école) et une inclusion individuelle avec l’accompagnement d’une personne en charge de l’aide humaine.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels