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Concours des grandes écoles : un outil au service du handicap

publication : 6 février 2017
Très peu d'étudiants en situation de handicap osent tenter les concours d'entrée dans les grandes écoles. La CGE (Conférence des grandes écoles) vient de publier un document intitulé "Fiches pratiques : concours et situations de handicap" à l'intention des organisateurs de concours. Regroupant 14 fiches pratiques, il apporte tous les éléments indispensables à l'accueil des candidats et à la mise en place des aménagements.

Concours des grandes écoles : un outil au service du handicap

Les procédures

Chaque fiche porte sur un thème précis, présenté sous forme de tableau, simple et clair. Tous les aspects sont traités : procédure pour la demande d'aménagement des épreuves, délais, documents justificatifs... Des informations, des conseils et des préconisations facilitent la mise en place des aménagements. En regard des préconisations, des extraits de la circulaire de 2011* apportent les éléments de référence.

Les aménagements

Une fiche recense les principaux aménagements en fonction du type de handicap. Deux exemples d'imprimés (demande d'aménagement des examens et accord des aménagements des examens) complètent cette fiche. Les différents aménagements sont traités dans des fiches séparées : temps majoré, secrétaire d'examen, mise à disposition d'un ordinateur, adaptation des consignes, autorisation de sortie pendant les examens, dispense d'épreuve. Sont également présentés les aménagements spécifiques en cas de handicap visuel et auditif ainsi qu'une fiche sur la gestion d'un handicap temporaire. Une liste des sites utiles et un glossaire complètent le document.

* Circulaire du 27 décembre 2011 relative aux examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur, organisation pour les candidats présentant un handicap.

 

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