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Études supérieures et handicap

Les études en BTS, des aménagements dans la continuité pour les élèves en situation de handicap

publication : 13 novembre 2017
Implantées dans les lycées, les STS (sections de techniciens supérieurs) offrent un cadre d’études semblable à celui des classes du secondaire. Les élèves en situation de handicap peuvent continuer à y bénéficier des aménagements accordés jusqu’à leur bac. Autant d’éléments rassurants qui ne dispensent pas cependant de mûrir son projet et de bien préparer son dossier. Nos conseils en 4 étapes.

Etudes en BTS : des aménagements dans la continuité

1. Construire son projet 

Anticiper sera votre maître mot. les lycéens en situation de handicap peuvent commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2nde. Ils doivent s’interroger sur les secteurs d’activité, et le ou les métiers qu’ils préfèrent, puis étudier la faisabilité de leur projet, en fonction de leur série de bac, de leurs résultats et de leur situation de handicap. Ils peuvent rencontrer le psychologue de l'éducation nationale de leur établissement ou se rendre au CIO proche de leur domicile.

2. Visiter les lycées

Il existe de nombreuses spécialités de BTS et BTSA (brevet de technicien supérieur ou brevet de technicien supérieur agricole) qui se préparent en 2 ou 3 ans après le bac. Il importe de bien cibler celle qui vous intéresse avant d’aller visiter les établissements qui la proposent. Vous pouvez profiter des journées portes ouvertes organisées généralement en début d’année, entre janvier et mars. Il est aussi judicieux de demander à rencontrer le proviseur, à la fois pour expliquer votre projet et vérifier que les locaux sont accessibles selon votre handicap.

3. Préparer son dossier

Les dossiers des jeunes en situation de handicap sont examinés comme ceux de leurs camarades valides. Les résultats en classe de 1re et ceux des 1er et 2e trimestres de terminale sont déterminants. Certains lycées demandent également une lettre de motivation.

4. Organiser ses études en BTS

Lorsque l’admission est prononcée, la plupart des lycées font suivre de façon spontanée les dossiers des élèves en situation de handicap à l’établissement d’accueil. Au dernier trimestre de terminale, la réunion de l’ ESS (équipe de suivi de la scolarisation) est également l’occasion d’envisager les besoins d’aménagements après le bac. Les dispositions accordées en terminale sont généralement maintenues. Comme dans le secondaire, les besoins de l’élève handicapé en BTS sont précisés dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Celui-ci peut être reconduit au-delà de l’âge de 20 ans et jusqu’au 26e anniversaire de l’étudiant.

Attention, bien que l’environnement soit rassurant, les études en BTS ne sont pas forcément faciles, car l’emploi du temps est lourd (jusqu’à 33 heures de cours par semaine). Si votre situation de handicap entraîne beaucoup de fatigue, il faudra peut-être envisager d’étaler la préparation du BTS sur 3 ans, voire 4 ans.

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